EDIT du 21 novembre 2006 : le site de Quiestlemoinscher a rouvert ses portes ! Plus d'infos sur cet article "Qui est le moins cher ? Leclerc ! Le comparateur de prix revient à la charge".


Décidemment, les comparateurs ont la côte en ce moment : Après les comparateurs du prix de l’essence dont nous vous parlions, nous assistons au retour sur la scène du comparateur de prix Leclerc ! Cette initiative, que nous évoquions, avait de quoi réjouir les consommateurs : enfin un site qui permet de comparer objectivement les prix de la Grande Distribution entre les différentes enseignes (une trentaine au total) et selon les régions.



Cependant, il est tout de même de bon ton de nuancer cette objectivité : c’est uniquement Leclerc qui est à l’origine de ce projet, sans en informer ses concurrents. De plus, les mesures sont faîtes selon un échantillon de produits choisis par Leclerc non dévoilés, et le la différence de prix n’est exprimée qu’en pourcentage. Enfin, le site ne prend pas en compte les enseignes de Hard Discount, comme Lidl, Aldi et Leader Price, réputées moins chères.



Donc c’est sans étonnement que Michel Edouard Leclerc nous annonçait que les enseignes Leclerc étaient les moins chères dans « environ 97% des cas ». « Rétablir la vérité sur les prix », tel était le slogan de ce nouveau site qui n’a pas plus à tout le monde. En effet, si le président d’Intermarché s’était déclaré favorable à ce genre d’initiative, ce n’a pas du tout été le cas du groupe Carrefour, qui a déposé plainte contre Leclerc devant le Tribunal de Commerce de Paris le 2 juin dernier.



C’est hier, le 7 juin, que la sentence est tombée : Le site Quiestlemoinscher.com a été jugé illégal, étant considéré comme « une publicité comparative illicite ». La justice a ordonné la fermeture du site de Leclerc avant le 8 juin à 8H00, sous peine de sanctions financières s’élevant à 30 000€ par jour de retard ! Et c’est donc sans surprise que le site de Leclerc est inaccessible depuis ce matin, avec pour simple message « No web site is configured at this address ». Michel Edouard Leclerc avait néanmoins tenu à répondre aux attaques des concurrents et des associations de consommateur sur son blog.



Une sanction bien lourde à mon goût, qui écrase une fois de plus les initiatives visant à bénéficier aux consommateurs. Certes, l’objectivité du site de Leclerc était plus que discutable (argument repris par le Tribunal de Commerce pour justifier sa décision), mais c’était tout de même un petit pas vers un alignement (et donc une baisse) des prix. Rien d’étonnant de la part de Carrefour dans sa réaction de multinationale.



Néanmoins, il est certain que cette fermeture fera parler d’elle, sans doute plus que son ouverture ! Et ce buzz marketing (sans aucun doute apprécié par Leclerc) a de fortes chances d’être grandement bénéfique à Michel Edouard Leclerc, qui va se pourvoir en appel dans cette affaire. Quiestlemoinscher.com n’a pas finit de faire du bruit.



En effet, Le site est appelé à être réouvert très prochainement, Leclerc souhaitant sa réouverture en se conformant aux injonctions légales. Maintenant, vous ne savez plus qui est le moins cher, mais vous savez sans doute qui est le plus cher…




Source :
Leclerc interdit de comparer les prix
La justice contraint Leclerc à fermer son comparateur de prix
L'obscurité sur le site comparateur de prix Leclerc

Rss du blog outil Référencement


Article suivant : Les Chiffres du E-commerce
Article précédent : Quiestlemoinscher : Fermeture du comparateur de prix Leclerc



Commentaires

22 juin 2006 par Trip City

mdr l'image! :)
bien dit en tout cas ;)

22 juillet 2006 par skitrougnette

Oui, oui, oui, oui, oui... tout cela est intéressant, mais celui qui croit à l'honnêteté des comparatifs proposés par Leclerc sur lui même est tout de même bien naïf...
Moi aussi je suis la plus belle, si on me pose la question...
A quand la même chose, mais en indépendant ? Après tout l'INSEE produit des calculs sur le panier de la ménagère tous les mois ?

31 juillet 2006 par Clément

Oui, ne soyez pas naïfs, Leclerc est en effet moins cher pour bien des produits, mais cela dépend quel magasin, avec qui on compare...
Il est intéressant pour se convaincre de cela de lire le magazine Linéaires qui compare très bien les prox des magasins d'une même ville (donc d'une même zone de chalandise), ce qui est plus pertinent.

26 septembre 2006 par yomadj

Oui en effet,mais il serait quand même important qu un organisme independant fasse un comparatif sur toutes les grandes enseignes afin que les consommmateurs necessiteux puissent bénéficier de prix avantageux.

18 novembre 2006 par Regis

Pour infos, Leclerc a remis en ligne son comparateur de prix depuis hier. Pour ce nouveau lamcement,la marque n'a pas réussi à convaincre les panélistes français de réaliser le relevé des prix. C'est donc une entreprise portugaise qui l'a fait...

www.journaldunet.com/0611...

19 novembre 2006 par Aurélien Bardon

Merci Régis,
Nous avons remarqué cela en consultant les stats. 123 visites depuis Google le jour de la réouverture sur la requête Quiestlemoinscher :=)

19 novembre 2006 par Florian Marlin

En effet Régis, merci pour ta remarque. D'ailleurs un article a vu le jour suite à cette réouverture. Bravo pour ta réactivité !

Ajouter un commentaire :

Les commentaires pour ce billet sont fermés.