Geoportail et google Earth

Ce site geoportail.fr est doté d'un système permettant la navigation sur l'ensemble de la France + DOM TOM avec une résolution de l'ordre de 1px pour 50cm. L'IGN à la volonté de contrer le logiciel Google Earth du célèbre moteur de recherche américain en offrant une précision des vues aériennes supérieure sur l'ensemble du territoire.

Geoportail a été conçu par la superposition de 550 000 planches cadastrales (400 000 clichés agrégés, 3700 cartes numérisées et de nombreuses images aériennes). Disponible en 2D lors de sa mise en ligne, géoportail permettra la visualisation 3D dès l'automne 2006. Mais ce nouveau logiciel de géolocalisation ne s'arrête pas en si bon chemin, avec la mise en place de Webservices géopratiques au début de l'année 2007.

Video de geoportail de l'IGN

D'après une vidéo de démonstration de la maquette du géoportail de l'IGN réalisée en Avril dernier, nous pouvons nous rendre compte qu'il faut absolument un très bon débit de type ADSL ou fibre optique pour espérer voir sa maison dans un temps raisonnable. On peut remarquer que des formes 3D permettent d'identifier les bâtiments et maisons, même si celles-ci sont encore sans façades. L'exemple de la ville d'Amiens dans cette vidéo montre bien l'envie de la part de l'IGN d'appliquer des textures sur les bâtiments.

Geoportail offre également de nombreuses fonctionnalités comme le moteur de recherche des communes, l'identification des routes et chemins, la visualisation topographique, la bascule 3D… En terme de Webservices géopratiques, géoportail proposera d'ici 2007 des services similaires à son concurrent comme l'identification d'hôtels, musées...

Test de Geoportail

Il est utile de préciser que géoportail disponible au téléchargement sera gratuit pour le grand public, tandis que les entreprises souhaitant y figurer devront en contrepartie payer ce service. Depuis son ouverture, géoportail connaît un vif succès grâce à une très forte communication à son sujet. La preuve est que le serveur hébergeant ce site était inaccessible 10 minutes après sa mise en ligne en raison d'une trop forte fréquentation.

En attendant l'allocation de serveurs plus performants, il est possible de le tester en passant par le site des pages jaunes. "Ce service innovant de photos aériennes associé aux plans Mappy permet de se repérer facilement et de situer les professionnels de Pages Jaunes aussi bien en mode cartographique qu’en représentation photographique".

Enfin nous retiendrons de cette inauguration fastidieuse, l'initiative d'une administration française IGN, relativement complète et qui tend à évoluer. Alors, si vous avez envie de visiter votre région ou de vous évader sur les sentiers des Antilles sans sortir de chez vous, rendez vous de suite sur geoportail.fr pour télécharger le logiciel.

Sources :

PS : Geoportail ne s'écrit pas :

geoportali - geoportial - geopotrail - geoprotail - goeportail - geoportai - geoportal - geopotail - geportail.

Rss du blog outil Référencement


Article suivant : Interview : Le Web 2.0 vu par une Web Agency
Article précédent : Quand le Medef fait son buzz



Commentaires

25 juin 2006 par vaso

Très bon article de M. Poirier néanmoins il aurait pu être intéressant de travailler sur la démarche concurrenciel du geoportail face à google earth avec une ouverture sur tous les logiciels "google" type picassa ou sketch'up et démontrer qu'il était peut être possible que google n'envahisse pas totalement nos ordinateurs....

29 juin 2006 par Claire

J'ai pu accéder à Geoportail : la précision est plutôt impressionnante.
Dommage que les vues datent de plusieurs années...

29 juin 2006 par Aurélien Bardon

Bonjour Claire,
Normallement toutes les vues de Geoportail datent au maximum de 5 ans.

01 juillet 2006 par MARTIN

Comment fait on pour y accéder

02 juillet 2006 par Aurélien Bardon

Bonjour Martin, si vous lisez l'article de Julien dans son intégralité, vous verrez qu'il propose un moyen très simple pour tester Géoportail.

06 juillet 2006 par gueri

bien

18 juillet 2006 par DIMITRI

Enfin un logiciel français bravo

21 juillet 2006 par lhermette

Super

01 août 2006 par mimi

dommage que je ne puisse pas avoir les images, comment faire pour télécharger

04 août 2006 par bellière

Y a-t-il une possibilité de voir le site des baronnies en Drôme provençale?

17 septembre 2006 par fredsky

Même si les vues paraissent anciennes, j'ai pu enfin regarder d'en haut les lieux où j'aime vivre; comme un fait exprés, sur google earth, les vues sont troubles!Alors merci et bravo pour la technique française!

Ajouter un commentaire :

Les commentaires pour ce billet sont fermés.