Une des premières étapes dans le process d'optimisation de la visibilité d'un site web dans les moteurs est la recherche de mots clef. Il s'agit d'identifier les requêtes envoyées par les internautes aux moteurs en rapport avec l'activité du site web à optimiser. L'objectif finale est de positionner le site sur les requêtes sélectionnées.

Il convient donc d'établir une liste ordonnée des requêtes en fonction des critères que vous aurez retenu.

Par exemple :

  • Nombre de saisies mensuelles
  • Nombre de pages de résultats (Pour évaluer la difficulté d'un positionnement)
  • Pertinence de la requête par rapport à la thématique
  • Type de la requête : Commerciale / Informative
  • Nombre de mots composant la requête

Il peut être également intéressant de classer les requêtes en fonction de leur champs sémantique, de leur éthymologie ou bien même de leur catégorie grammaticale (verbe, adjectif, substantif...).

Mais comment établir simplement, rapidement et efficacement une telle liste ?

Il existe des outils en ligne (souvent fournis par les moteurs de recherche) susceptibles de vous simplifier la tâche.

Un des plus connus est certainement l'outil de suggestion de mots clef d'Overture dont voici un exemple concernant la requête "immobilier".

L'outil mot clef d'overture

Le nombre de saisies est calculé à partir du réseau Overture (racheté par Yahoo il y a maintenant quelques années).

Basé sur cet outil, Keyword Search Engin, vous indiquera en plus le nombre de résultats dans Google (souvent fantaisiste) ainsi qu'un indice de faisabilité de positionnement. Vous remarquerez sûrement que le nombre mensuel de saisies a été multiplié par 4 par rapport à Overture. Le but étant d'estimer le nombre global de saisies. Estimation du nombre de saisies KSE

Un petit peu moins pratique (à cause d'un captcha) mais complémentaire, Miva propose également son générateur de mots clés.

Créé en principe pour les utilisateurs des liens sponsorisés Google Adwords, l' outil de Google est particulièrement intéressant.

Generateur de mot clef Google

Il permet de connaître :

  • La fréquence d'utilisation des mots clef
  • La tendance des volumes de recherche chaque mois (très intéressant pour repérer des effets de saisonnalité)
  • L'estimation du coût dans le cadre d'un positionnement publicitaire (peut permettre d'évaluer la difficulté d'un positionnement naturel)

Si vous avez encore des doutes sur certains mots, Google propose un deuxième outil assez sympathique qui permet de comparer deux requêtes. Vous le connaissez certainement déjà car sa sortie n'est pas passée inaperçue, il s'agit de Google Trends. Il est très utile pour comparer des requêtes notamment la version au pluriel et celle au singulier.

Le dernier né de ce type d'outils d'aide au référencement est Yooda Suggest. L'avantage principal de celui-ci est qu'il propose une liste de mots qui ne contient pas obligatoirement le mot clé audité. De plus, les résultats sont facilement exportables. Voici un exemple avec la requête référencement.

Il existe de nombreux autres outils que je n'ai pas cité. Si jamais votre outil préféré n'est pas dans cette liste, n'hésitez pas à laisser un commentaire pour le présenter.

Source : Outil Référencement

Rss du blog outil Référencement


Article suivant : Proposition de 11 nouveaux opérateurs pour les moteurs de recher...
Article précédent : 6 outils de référenceur pour trouver les bons mots clef



Commentaires

20 octobre 2006 par jov

Salut. Merci pour ce billet. Il est vrai qu'il vaut mieux "croiser" tous les resultats de ces outils pour aboutir à qqchose de fiables. QQ compléments qui valent ce qu'ils valent :
- www.moklic.com/ (plutôt pour les liens sponsorisés)
- www.keyword-search-engine...

23 octobre 2006 par Thomas Toussaint

bonjour, j'aime bien l'article... on ne voit pas souvent des articles simples et claires sur le référencement. c'est une pratique qui reste obscure pour beaucoup mais néanmoins accessible grâce à ce genre de guide...

thomas toussaint
consultant e-recrutement

Ajouter un commentaire :

Les commentaires pour ce billet sont fermés.