Au premier semestre 2006, 38% de la population espagnole reconnaît acheter sur Internet. Avec un peu plus de 17 millions d’internautes pour un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros, l’Espagne se positionne en queue de peloton parmi les cinq principaux pays d’Europe de l’ouest.

D’après une étude réalisée en septembre 2006 par l’institut eMarketer, le chiffre d’affaires sur ces 5 pays (France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne et Italie) devrait culminer à 76,7 Milliards d’euros. Dernier de l’Europe des 25 avec seulement 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires soit 4% du CA, l’Espagne est très loin derrière la France (12.7 Mds €) et la Grande Bretagne (38 Mds €), même si elle enregistre une hausse de 17% des acheteurs en ligne par rapport au premier semestre 2005.

Comment s’explique ce retard dans la péninsule ibérique où près de 4 habitants sur 10 utilisent ce média internationalement répandu ?

Premièrement, nous pouvons mettre en avant les offres ADSL disponibles qui proposent des débits de connexions généralement bas, de l’ordre du Mégabit (6 Mb pour les plus chanceux !!!). A noter, que la notion de Tripleplay est absente chez les FAI espagnols, qui commencent seulement à proposer des offres pour les appels gratuits dans la péninsule.

Deuxièmement, le nombre de boutiques en ligne est loin d’être au niveau de la France voire de la Grande-Bretagne. De surcroît, ces magasins virtuels 100% espagnols sont peu attrayants, car très spécialisés avec des offres trop réduites à l’instar de nos sites nationaux...

Enfin, un facteur décisif dans l’acte d’achat sur Internet, le paiement par carte bancaire laisse perplexe nos chers voisins ibériques encore attachés au bon « mano a mano ».

En attendant de nouvelles informations sur ce marché en devenir, n’hésitez pas à réagir en laissant vos commentaires !!!

Sources :

Le marché du e-commerce en Europe,
Tiendas online en navidad,

Rss du blog outil Référencement


Article suivant : Musicetmoi.com : la plateforme de musique en ligne Leclerc
Article précédent : Le e-commerce en Espagne : un léger retard sur l’Europe


Continuez votre lecture avec :


Commentaires

Aucun commentaire pour le billet.

Ajouter un commentaire :

Les commentaires pour ce billet sont fermés.