La Nintendo Wii fait fureur partout dans le monde !

Qui n'a jamais entendu le mot " Wii " ces dernières semaines ? Ne mentez pas, vous avez au moins entendu parlé de cette console révolutionnaire en rupture de stocks et aux courroies de sécurité fragiles... Jamais une console de jeux vidéo n’avait fait autant de bruit auparavant, et Nintendo compte bien profiter de ce buzz marketing !



Nous vous parlions déjà il y a quelques mois de la console Wii (vous me savez donc déjà conquis), mais je n'étais pas le seul ! Des dizaines de sites et de blogs ont vu le jour récemment pour parler de la Wii, la console qui passionne les foules. Même les médias « traditionnels » comme la Presse et la Télévision hertzienne, souvent frileux pour aborder le sujet des jeux vidéo, sont tombés sous le charme de la Wii.


La Nintendo Wii doit son succès en partie a son prix !

Internet a été un véritable catalyseur d’intérêt pour la Wii, et ce, sans que Nintendo n’ait eu à dépenser un centime pour sa communication : les internautes s’en sont chargés gracieusement. Premier sujet qui animait les fans avant même la sortie de la console Wii : son prix ! Les spéculations étaient nombreuses jusqu'a ce que Nintendo lâche l’information officielle, et tout le monde se demandait comment une console « next gen » aussi révolutionnaire pouvait être si peu cher comme Nintendo le laissait présager.




La Nintendo Wii est un succès immédiat en France !

Dès la sortie de la console, c'est l'effervescence... Les magasins sont pris d'assaut (toujours en rupture de stocks en France), et Youtube est innondé de vidéos amateurs prises par des joueurs, heureux d'avoir la console et de montrer à tout le monde comment ils tâtent de la Wiimote.




Des accidents ont eu lieu aux US suite à la commercialisation de la Wii par Nintendo

Mais le buzz marketing à un double tranchant bien connu, et une polémique a commencé à naitre après quelques accidents de Wiimotes ayant échappé des mains de leur propriétaire : soit ces derniers avaient oublié d’attacher la dragonne, soit cette dernière a craqué. Le net s’est véritablement emparé du phénomène en l’amplifiant au point que les médias français ont fait passer la Wii comme une console dangereuse ! Des sites comme Wiihaveaproblem sont nés pour répertorier les dégâts (télévisions cassées, oeil au beurre noir...) et les geeks se sont empressés de parodier tout cela en vidéo !



Nintendo a dû remplacer les dragonnes défectueuses de sa Wii

Au final, Nintendo a été forcé, sous peine de procès par Class Action aux US, d’organiser une grande action de remplacement des dragonnes « défectueuses » par des plus solides. Je tiens à préciser que jusque là, aucun accident de ce type n’a été reporté sur le sol français, et je crois que l’exubérance des américains explique ce buzz marketing exagéré.



Voici a quoi ressemble mon Mii dans ma Wii !

Le dernier sujet qui passionne les férus de la Wii n’en reste pas moins son piratage, récemment avéré , et bien entendu comme chaque information sur la Wii, tout de suite parodié ! La Wiimote a même été détournée de son usage premier afin de contrôler le curseur d’une souris sur PC via un capteur Bluetooth, ouvrant la voie à de nouvelles expérimentations de jeu. Enfin, des sites web de mashups comme MapWii ont vu le jour dans le but de répertorier sur le globe l’ensemble des possesseurs d’une Wii, afin que les gens déposent leurs Codes Wii pour s’échanger leurs avatars (appelés Mii) et bientôt jouer en ligne.



Aux dernières nouvelles, la Wii utilise elle-même très fortement Internet, en proposant une chaîne Météo, une chaîne de téléchargement de jeux anciens, et même un navigateur Internet (Opéra). Il y a quelques années, Nintendo annonçait publiquement ne pas penser qu’Internet serait massivement utilisé pour jouer en ligne. C’est ce qui s’appelle retourner sa veste !


J'espère donc que vous avez eu la chance de trouver une Wii au pied de votre sapin pour noël, et je vous souhaite une excellente année 2007, pleine de Mario, Zelda et autres nintendofolies ! Pour info, la PS3 ne sort qu’en mars prochain en Europe, et coutera plus de deux fois le prix de la Wii. A bon entendeur...


Un article du Blog Outil Référencement

Rss du blog outil Référencement


Article suivant : Forum E-marketing à Paris les 12 et 13 février 2007 à ne pas man...
Article précédent : Le Buzz Marketing de la Nintendo Wii



Commentaires

06 janvier 2007 par Easytiger

Sympa ton article, moi, jpense surtout que les gens qui ont donné leur avis sur le blog Wiihaveaproblem, ont un peu rajouter quelques couches de beurre. De toute façon, il faut être stupide pour jouer à la Wii en pétant le lustre par exemple...
Enfin, je trouve, il faut d'abord que je la teste avant de dire des choses comme ça...Donc, dès ton retour Flo, je viendrais, hhahahha
Bonne soirée et a +

06 janvier 2007 par loxodon

très joli topo sur le phénomène vidéoludique du moment, vraiment ! je suis fan de cette nouvelle expérience de jeu, qui restera inégalée pendant pas mal d'années, je pense... a+ et au plaisir !

06 janvier 2007 par Nellio

En effet, les cas de rupture de la dragonne en France sont moins nombreux car nous avons déjà les dragonne 1mm. toutes les consoles livrées en sont équipées.

on peut encore trouver des wiimotes avec les dragonne de 0.6mm avec les pack wiiplay (enfin en décembre c'était le cas).

ceci est peut être une part de l'explication sur les cas de rupture de la dragonne.

cela dit, quand on voit certaines personnes jouer, il ne faut pas s'étonner. la console est capable d'interpréter les petits mouvements, alors pourquoi se démonter l'épaule, au risque de détruire son mobilier.

Personnellement en 1 mois, aucun dégât, pas de blessure (bon quelques courbatures quand même).
Je pense qu'une fois de plus c'est l'exubérance des américains qui est la cause de ces problèmes.
bon sur ce commentaire, je retourne sur Zelda :D

Ajouter un commentaire :

Les commentaires pour ce billet sont fermés.