Chez Yahoo, on vient de comprendre que l'union fait la force ! Après de nombreux rachats (Del.ico.us, Flickr, MyBloglog, Bix...) et l'avènement de nouveaux services à succès (tels Yahoo! Questions/Réponses et Yahoo! Vidéo), on se demandait ce qu'allait bien faire Yahoo de cette multitude de services, tous plus différents les uns que les autres.

Il semble que le groupe ait enfin adopté une solution logique : la concaténation. C'est à dire l'association des services entre eux autour d'un seul site, nommé "Brand Universe". Mais là où Yahoo innove réellement, c'est qu'il décide d'associer ses services non pas autour d'un nouveau produit, comme Google le fait régulièrement, mais autour des marques.


La Wii est mise a l'honneur dans l'un des premiers Yahoo Brand Universes

Et le meilleur exemple vient de ce site lancé en fin d'année dernière par Yahoo! consacré à la Nintendo Wii, console dont je vous ai déjà parlé sur ce blog. L'adresse Wii.yahoo.com donne ainsi accès à un site communautaire dédié à la fameuse console, et permet de retrouver toutes les dernières nouveautés Yahoo! en application. Ce "Brand Universe" est un site promotionnel sans en être un, car la marque en question n'a pas été consultée avant par Yahoo!.



Toutes les entreprises acquises par Yahoo se donnent rendez-vous sur Brand Universe

Ainsi, sur la page d'accueil, certes un peu chargée, vous retrouverez :
  • des photos Flickr,
  • un sondage collaboratif (Bix),
  • des articles de Yahoo Video Games,
  • des questions issues de Yahoo! Answers,
  • des favoris Del.ico.us,
  • et des résultats MyWeb.
Le tout évidemment en rapport avec la fameuse console. Dans les autres onglets du sites, on retrouve un "Yahoo Group" (sorte de forum dédié), une page d'informations pures, des vidéos de jeux Wii issues de Yahoo! Video, et pour compléter la panoplie, le guide du parfait acheteur de Wii (toujours en rupture de stocks) avec une localisation via Yahoo! Maps du magasin approvisionné le plus proche ! Et tout cela n'est pas exhaustif, il y a bien là de quoi alimenter le buzz marketing de la Nintendo Wii... Et selon le site GigaOM, Yahoo! préparerait ainsi une centaine de sites d'ici fin 2007, sur des marques populaires comme les Sims, Harry Potter ou la série TV Lost.



Bref, comme le faisaient remarquer Aziz Haddad et Thomas Sauzedde sur leurs blogs respectifs, Yahoo! semble avoir compris, par le biais de cette agrégation dans des "Brand Universes", que les marques devenaient de plus en plus un centre d'intérêt important pour les internautes, avant même les produits ou services qu'elles proposent. Le site consacré à la Wii a ainsi accueilli 1 million de visiteurs uniques en novembre dernier. Cette stratégie s'avèrera-t-elle payante à long terme ? L'indépendance face aux marques perdurera-t-elle ? Ces sites se transformeront-ils en sites promotionnels lambdas ? J'ai hâte de voir la version francisée, et de constater l'accueil qui lui sera fait dans l'hexagone.


Un article du Blog Outil Référencement


Rss du blog outil Référencement


Article suivant : Yahoo vous érige en Président de la République !
Article précédent : Yahoo Brand Universes : Agrégation et concaténation autour des m...



Commentaires

Aucun commentaire pour le billet.

Ajouter un commentaire :

Les commentaires pour ce billet sont fermés.