Inutile de présenter Leroy Merlin, la chaîne de magasins appartenant au Groupe Auchan, un des acteurs national de la grande distribution appartenant à la célèbre famille Mulliez.

Leroy Merlin a récemment fait parlé de lui à travers le fantastique site : toutrenover.com qui mériterait un article à lui seul.

Pour une fois, ce billet n'a pas un rapport direct avec le web mais il me semblait intéressant de vous faire partager le quotidien de ma boîte aux lettres.

Comme une grande partie des français, une de mes petites activités quotidiennes est de faire le tri en relevant mon courrier. Les multiples prospectus et autres publicités en tout genre sont directement jetés dans la poubelle à papier.

Il y a quelques jours, j'ai reçu cette lettre :

Enveloppe leroy merlin

Invitation à la pendaison de crémaillère d'un collègue ? Soirée organisée par un ami ? Une fois ouverte, le contenu c'est révélé tout autre...

Prospectus Leroy merlin

Il s'agit donc d'une simple publicité glissée astucieusement dans une enveloppe à fenêtre. Cela fait certainement des années que ce procédé existe mais je le trouve redoutablement efficace :

  • Le fait de rajouter une enveloppe représente un coût très faible.
  • L'utilisation de la fausse invitation éveille la curiosité du prospect.
  • Le taux de lecture (et donc le ROI) est certainement très supérieur à un simple prospectus glissé dans une boite aux lettres.
  • Rien ne permet sur l'enveloppe d'identifier qu'il s'agit d'une publicité.

Bref, cela ne m'a pas empêché de jeter ce prospectus de Leroy Merlin mais je ne l'ai pas jeté directement et je l'ai même lu. En revanche, l'intérêt de faire de la publicité pour des plantes et du matériel de jardin dans une résidence où les habitants n'ont même pas de balcon ne m'apparait pas aussi pertinent...

Un article du blog Outil Référencement

Rss du blog outil Référencement


Article suivant : Ziki : Interview de Jean Francois Ruiz
Article précédent : Leroy Merlin : Du marketing direct efficace



Commentaires

26 avril 2007 par Canardo

Si tu jettes tous tes prospectus, comme à peu près tout le monde, pourquoi ne pas coller un petit "La pub, non merci (sauf aux journaux des collectivités)" sur ta boite aux lettres ? Tu économiseras 5 minutes tous les jours et ça évitera un gâchis de papier ;-)
PS : on trouve ce petit auto-collant dans toutes les mairies.

26 avril 2007 par multimaide

c est vrai que cette methode est tres efficace! Moi même qui recoit un demi kilo de publicité par semaine je fait attention de bien verifier que les lettres ne se sont pas glisser entre la pub avant de tout jeter et j ai été surpris d ouvrir une envelloppe qui en fait été une pub pour une voyante ou un systeme de chaines! je l ai lu et jetter... une grande difference surtout quand on connai le prix de l impression et de la distribution!A suivre...

27 avril 2007 par Aurélien Bardon

@Canardo : Si les colporteurs de prospectus respectaient l'indication "Pas de publicité", cela serait effectivement un gain de temps, malheureusement ça n'est pas le cas, en tout cas chez moi...

30 avril 2007 par olivier

les postiers touchent une commission sur le pourcentage de prospectus distribués, voilà pourquoi ils ne respectent pas l'autocollant "stop-pub"

Ajouter un commentaire :

Les commentaires pour ce billet sont fermés.