Ajout du 06 Mai 2007 à 20H : Nicolas Sarkozy est le nouveau président avec 53.2% des voix contre 46.8% pour Ségolène Royal.

Le 1er tour de l'élection présidentielle du 22 avril dernier a permis à certains blogueurs, Jean-Marc Morandini le premier, de soulever une polémique toujours d'actualité à la veille du 2ème tour : La loi interdisant la diffusion des résultats avant 20H a-t-elle toujours une raison d'être avec Internet ?


Les résultats du second tour de l'élection techniquement disponibles avant 20 heures

Alors que Google Earth propose des résultats détaillés en retard (mais commune par commune, département par département et région par région), certains veulent plutôt satisfaire la curiosité du public français et les dévoiler en avance ! En effet, dans les milieux politiques et journalistiques, les résultats des élections présidentielles circulent dès 18H30 de manière officieuse, mais ces informations sont basées sur des premiers dépouillements et sont jugés très fiables (rien à voir avec les sempiternels sondages). Dès lors, pourquoi attendre 20H lors des soirées électorales des premier et second tours pour que ces résultats soient dévoilés aux yeux de tous, de manière officielle ?

Vous pourrez consulter sur Google Earth les résultats ville par ville du deuxième tour des élections présidentielles 2007


Les blogueurs s'emparent des résultats des élections

Sarko et Sego s'affronteront le 2 mai prochain lors d'un débat télévisé

C'est la question que se sont posés Jean-Marc Morandini et Karl Zero, animateurs, ainsi que certains blogueurs tel Guy Birenbaum du quotidien gratuit 20 minutes. Et cette question reste sur toutes les lèvres à l'aube du deuxième tour de l'élection présidentielle, qui aura lieu le 6 mai 2007. Internautes que vous êtes, saurez-vous avant le commun des mortels qui de Nicolas Sarkozy ou Ségolène Royal sera notre nouveau chef d'état ?



Morandini tentera-t-il de publier les résultats du 2ème tour en avance ?

La polémique est quelque peu retombée tel un soufflé quelques heures avant le premier tour de des élections 2007, quand Jean-Marc Morandini publia sur son blog son intention de se plier à la loi, après avoir selon lui atteint son objectif, celui de mobiliser l'opinion publique sur cette question de diffusion exclusive des résultats. Mission réussie pour JMM qui a trouvé écho dans de nombreuses dépêches AFP, jusqu'au très sérieux "Le Monde", au point que son fournisseur de services technique reçoive des menaces si ce dernier n'empêchait pas le célèbre animateur de publier les résultats du 1er tour de l'élection présidentielle avant tout le monde.

Guy Birenbaum, notre second blogueur, a également éveillé la curiosité de la "Commission Nationale de Contrôle de la Campagne en vue de l'élection Présidentielle" qui a perdu un véhicule dans un accident à la poursuite du blogueur en ville ! Au final, ces blogueurs ont déclenché un véritable coup de pub qui n'a pas manqué de susciter des vocations sur la toîle.


Tous contre la diffusion des résultats des présidentielles en avance

Ces blogueurs appellent à boycotter les sites qui offriront en avance les résultats du second tour de l'election présidentielle

C'est ainsi que de nombreux blogueurs de différentes villes se sont prononcés pour ou contre la diffusion des résultats du premier et du 2nd tour de l'élection présidentielle 2007 sur Internet avant l'heure autorisée, rappelant qu'il n'était pas normal de contourner la loi, et que tout contrevenant s'exposait à une amende de 75 000€ (Morandini avait alors prévu d'héberger son blog à l'étranger pour éviter l'amende) ! 70 blogs se sont ainsi rassemblés sous le logo "avant 20H, pas de résultats" pour former une sorte de "contre pouvoir".



Les résultats du second tour promettent un bon coup de pub !

Au final, le coup de publicité fut énorme, et de nombreux sites promettant les résultats avant l'heure ont vu leur trafic exploser au point que les sites furent inaccessibles pendant plusieurs heures le 22 avril dernier. Tout comme les sites suisses ou belges, comme Romandie.com et Lesoir.be, impossible à consulter une bonne partie de la journée. Car au final, peu (voire pas ?) de blogueurs ont diffusé les résultats du premier tour, en tout cas peu de monde a pu les consulter vu que les serveurs étaient tombés...

Le 2nd tour de l'élection départagera Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal le 6 mai 2007

Alors que nous réserve le soir du 6 mai 2007 ? Les résultats du second tour des élections 2007 seront-ils publiés en exclusivité avant 20H par des blogueurs français ? Ces sites seront-ils accessibles ou subiront-ils l'afflux de visiteurs toujours plus impatients et curieux ? Et d'ailleurs, qui de Ségolène Royal ou Nicolas Sarkozy l'emportera ? Les réponses à ces questions dès le 6 mai, 18H30 (quoique...).



Pour rappel, voici les résultats des candidats du premier tour à l'élection présidentielle 2007 :

  • Nicolas Sarkozy - UMP (30,78 %)
  • Ségolene Royal - PS (25,32 %)
  • François Bayrou - UDF (18,47 %)
  • Jean Marie Le Pen - FN (10,89 %)
  • Olivier Besancenot - LCR (4,25 %)
  • Philippe de Villiers - MPF (2,38 %)
  • Marie-George Buffet - PC (1,91 %)
  • Dominique Voynet - VERTS (1,57 %)
  • Arlette Laguiller - LO (1,41 %)
  • Frederic Nihous - CPNT (1,31 %)
  • José Bové (1,34 %)
  • Gérard Schivardi (0,36 %) - PT

Un article du Blog Outil Référencement

Rss du blog outil Référencement


Article suivant : Geoportail.fr de l'IGN : nouvelle beta en attendant la 3D
Article précédent : Résultats du second tour des élections présidentielles 2007 en e...



Commentaires

03 mai 2007 par question

Moi, personnellement, je suis + pour s.......
vive l'égalité et la personnalité de chacun!!!

06 mai 2007 par celui qui est

je pense que le débat a été une très bonne chose grace a cela j'ai réussi a me décider.

Ajouter un commentaire :

Les commentaires pour ce billet sont fermés.