YooVi est un indice créé par la société Yooda (éditrice du fameux SeeUranK) et existe depuis maintenant quelques années. Son fonctionnement décrit par le JDN paraît de prime abord assez simple :

Pour calculer cet indice, l'algorithme YooVi prend en compte trois facteurs : la qualité des positionnements obtenus sur les différents mots clés, le trafic que peuvent générer ces différents mots clés, et le poids de l'outil de recherche sur lequel a été relevé le positionnement. A la source, Yoovi part des 4 à 5 millions de mots-clés les plus tapés, relevés pendant un mois en temps réel par Lycos Voyeur. Cette base est croisée avec les données fournies par Overture (mots-clés les plus tapés durant le mois dans son réseau). Yoovi obtient ainsi les 40.000 mots clés les plus recherchés qui vont lui servir à bâtir ses rapports de visibilité.

Le système effectue ensuite une requête pour chacun de ces mots clés sur cinq outils de recherche représentant 90 % du marché francophone : Google, Yahoo, Voilà, AOL et MSN. Les trente premiers résultats de ces requêtes entrent dans l'analyse finale. Les résultats sont pondérés par le poids du moteur de recherche, du mot clé, et la position dans les résultats.

Depuis 2005, date à laquelle cet article a été rédigé, il est fortement possible que la méthode de calcule ait évoluée. En revanche, bien qu'étant simple, ce calcule paraît parfaitement suffisant pour dresser un audit global de visibilité des sites.

Par curiosité, j'ai saisi l'url de ce site pour connaître son indice YooVi et son classement parmi le million de sites répertoriés. Le résultat ne m'a pas déçu, loin de là.

Indice YooVi

670 ème sur les 958 437 ! Bug ou excellente visibilité ? En tout cas, voici une nouvelle qui a le mérite de donner le sourire une journée entière surtout lorsque l'on compare ce résultat avec les fameux classements de blogs qui font fréquemment parler d'eux et où l'on est plus souvent en queue de peloton qu'en première position.

Le classement Wikio classe par exemple ce blog 262 ème alors que le classement Alianzo le classe 4 ème de la région Nord-Pas-de-Calais (Sébastien Billard, Emarketing.typad et Arnaud Meunier sont devant. Plutôt costaud le Nord de la France non ? Il faut dire que l'on a l'excellent Blog en Nord pour animer tout ça :)

Bref, l'intérêt de cet article est simplement de vous faire découvrir l'indice Yoovi si vous ne le connaissiez pas déjà.

Bon Référencement ;)

Un article du blog Outil Référencement

Rss du blog outil Référencement


Article suivant : Predictive SEO
Article précédent : L'Indice de Visibilité YooVi



Commentaires

15 mai 2007 par loxodon

bah dis donc, sacrée performance ! :)

15 mai 2007 par eBuyTom

Cet indice est très bien, mais à étudier en complément d'autres indicateurs primordiaux pour un site : visites en provenance des moteurs, part de ces visites dans le trafic global, analyses de positionnement...

La limite de Yoovi est qu'il effectue un classement entre des milliers de sites à thématiques totalement différentes, non comparables entre elles selon moi (sans parler de l'omniprésence en tête de wikipedia). Selon son coeur de marché, les mots clés que l'on visent n'ont pas tous la même visibilité et il est même problable que les mots clés choisis ne soient pas contenus dans la base Yoovi, aujourd'hui limitée à 50 000 mots clés.

Intéressant tout de même car les critères utilisés par Yoovi sont ceux d'un bon référencement et un bon score est donc révélateur. Bon point également, la possibilité de demander les rapports de ses concurrents, afin de voir sur quels mots clés ils sont visibles.

En tous cas c'est un excellent résultat !

16 mai 2007 par delcroix

Merci pour le compliment pour Blog en nord... et signalons que les zed est 5e ;-))

16 mai 2007 par Aurélien Bardon

Deux sites dans le top 5, tu fais fort !

Ajouter un commentaire :

Les commentaires pour ce billet sont fermés.