Megaglobe lance enfin sa version bêta pour tenter de contrer le monopole de Google

Megaglobe se lance enfin ! Le moteur de recherche censé détrôner Google sort de sa tanière en version bêta après plus d'un an d'attente et d'annonces autant prometteuses que sulfureuses, dont nous nous sommes fait l'écho. Nous vous dévoilions en effet les fonctionnalités prévues de Megaglobe en septembre dernier (MegaRank, brevet pour éviter les clics frauduleux... Avec un peu de chance il fera grille-pain d'ici 2009).



Pour accéder à cette version bêta de Megaglobe tant attendue, il vous suffit de vous rendre sur la page http://beta.megaglobe.com et de rentrer le mot de passe magique "welcome" ! Et le sésame vous sera enfin ouvert. On retrouve une interface dépouillée, comme Google. On vous demande néanmoins de choisir votre Pays et votre Langue (dans un menu déroulant [inter]minable) pour vous permettre de... personnaliser le logo d'un beau drapeau !! En effet, ce paramètre ne changera en rien les résultats de recherche. Mystérieux...

Google doit-il trembler devant Megaglobe ?

A la première recherche (avec le mot "avion" par exemple), le résultat s'affiche assez rapidement, sans rien envier à Google. Ce mot clé à pour caractéristique d'avoir un annonceur (Come4news, archi connu) et donc un lien sponsorisé, joliment encadré de bleu. La classe totale. Dur de juger de la pertinence de la recherche, ceux qui continueront à utiliser ce moteur pourront l'apprécier. Rien de bien nouveau au final, ni de Web 2.0 à l'image de SearchMash. On régresse même dans la navigation des pages de résultats : 5 pages accessibles seulement, et une fois que l'on va plus loin que la 3ème, impossible de retourner d'un clic sur la première page.



Les actualités de Megaglobe rencontreront-elles le succès attendu ?

Un lien "Soumettez votre site" est toujours accessible en haut de page, semblable aux liens disponibles sur les annuaires. Ce qui prouve qu'il y a une bonne dose d'humain derrière un algorithme sans doute pas très poussé. Génial. Egalement accessible, une page de Connexion/Inscription (à "Megaglobe Publishers") copiée-collée sur Google pour les potentiels Annonceurs, paix à leur âme torturée. Cerise sur le gâteau, Megaglobe propose des Actualités à la "Google News" issues de TF1-LCI pour les news française, de la BBC pour "news Afrique" et de Come4news (notre annonceur sur le mot clé "avion" !) pour la catégorie "Journalisme Citoyen" des plus évocatrices...



Enfin, les liens en bas de page (seulement accessible sur une page de résultats, normal...) donnent accès à des pages d'information sur un "Search Rewards" révolutionnaire permettant de gagner des "crédits gratuits" pour annoncer gratuitement (brevet déposé, au cas où l'envie vous venait de copier ce modèle exemplaire), des conditions générales qu'il ne vaut mieux pas lire, une police de confidentialité et un formulaire de contact. Révolutionnaire !


Megaglobe arrivera-t-il à me faire mentir dans sa prochaine version ?

Bref, ceci ressemble plus à une Megafarce qu'à autre chose. Une blague en laquelle croient apparamment de nombreux développeurs qui ont tout de même pondu un site potable, mais largement perfectible. Je suis relativement critique dans cet article, mais je le revendique, et estime juste donner mon avis sur cette mouture. Qui n'est qu'une bêta après tout, elle ne peux donc logiquement que s'améliorer... Logiquement...



http://beta.megaglobe.com (mot de passe : welcome)

Un article du Blog Outil Référencement

Rss du blog outil Référencement


Article suivant : Statistiques de fréquentation
Article précédent : Geoportail.fr de l'IGN : nouvelle beta en attendant la 3D


Continuez votre lecture avec :


Commentaires

29 mai 2007 par Arnaud

Ca y est c'est reparti de plus belle !

Megaglobe a juste dit qu'ils souhaitaient etre une alternative a Google et c'est possible je crois.

Mais en France Google a 90% de marche donc les webmasters eux sont mordus de Google mais les annonceurs eux peuvent faire la difference.

Les webmasters meme s'ils sont critiques, ne sont pas ceux qui feront pencher la balance.

Le commentaire Google va mourir de rire, moi j'en suis pas si sur ...

Allez bonne journee a tous.

29 mai 2007 par Florian Marlin

Merci Arnaud pour ton commentaire. Je re-précise juste qu'il s'agit de mon avis critique. Il n'engage que moi, et je peux très bien me tromper ! L'avenir nous le dira :-)

29 mai 2007 par Nico

et OR 1er sur "référencement" :p

29 mai 2007 par Matt

Comme tu dis, on verra, mais perso, je serais plutôt de ton avis... A mon avis, Google n'aura pas trop à se soucier d'un moteur de recherche comme celui là...

A moins que ... =P

29 mai 2007 par Matt²

En effet, la mise à mal de Google sera dur à mettre à mal.

Néanmoins, je pense que pour le bien du consommateur / internaute la concurrence est bénéfique...

Au plus Google sera concurrencé, au mieux cela sera ! Et pourtant je suis pro google, mais je ne pense pas que sa position hégémonique actuelle doit perdurer... Bien au contraire !

29 mai 2007 par John

OK avec toi Matt. Vive la concurrence car c'est celle-ci qui fait baisser les prix et permet à tous de s y retrouver.
Alors longue vie à Megaglobe ...

29 mai 2007 par magalie

Je vous trouve un peu dur vis à vis de mégaglobe. Il faut bien débuter. Rappelez vous de google à l'époque, yahoo devait bien rire eux aussi. je ne suis pas certain qu'ils rient autant aujourd'hui !

Personnellement, je viens d'essayer le site et le trouve pas mal. On arrive à obtenir globalement les mêmes infos que sur google. Et puis un peu de concurrence ne fait pas de mal alors j'opte pour.

N'en déplaise à pro google !

30 mai 2007 par Thomas SOUDAZ

mmmmm quand on lance plusieurs fois la même requête les résultats changent presque à chaque fois ça sent le testing :)

En tout cas l'index est loin d'être ridicule pour un moteur qui débute.

30 mai 2007 par BaN

une interview de megaglobe :www.nextref.com/index.php...

30 mai 2007 par pré-alpha

Et quid du fait que la recherche sur le mot clé "France" renvoie comme premier résultat... un site de Naima Moore ?

;-)

30 mai 2007 par Canardo

Ces critiques, Megaglobe les a bien cherchées en matraquant des communiqués disant qu'ils allaient niquer la gueule à Google en deux temps trois mouvements.
Je trouve ce moteur de recherche inintéressant. Quant à ceux qui parlent de faire concurrence à Google, je rappelle qu'il en existe d'autant plus sérieux : Yahoo, Microsoft Live search, et si on veut de l'européen, Exalead.
Bref, ce serait un bonne chose je crois, si toute la sphère du Web arrêtait un peu de jouer le jeu de ce communiquant qu'est Megaglobe.

30 mai 2007 par Bruno

C'est une honte d'écrire un article comme ça !

30 mai 2007 par John

Certes Megaglobe a fait un peu n'importe quoi, avec ses communiqués vantant un moteur exceptionnel (ce qui a bcp irrité la communauté de webmasters qui lui renvoit l'appareil), mais bon pour une bêta c'est quand même correct. Il y'a environ 2 milliards de pages référencées (cela devrait donc progressivement augmenter), et le principal problème vient du mélange des langues dans les résultats. Moi je lui donne sa chance, car les résultats sont pas non plus aberrants, et ont un rapport avec la recherche.

30 mai 2007 par gros beta

bruno : allez, allez, chuut... prends tes médicaments ça va passer

01 juin 2007 par Arnaud

Moi je trouve que ce serait une bonne chose si les copains d'Exalead arrêtez de pourrir Megaglobe comme ils le font sur tous les forums.

C'est tellement flagrant !

01 juin 2007 par John

Impressionnant, toute la presse en parle : LCI, le monde etc...

Non je blague :D

01 juin 2007 par Caliméro

Et c'est reparti pour un tour de bullshit agressif... Un coup c'est google, un coup c'est exalead.. faudrait se décider, "arnaud"

01 juin 2007 par Florian Marlin

@ tous :

Je vois que cet article suscite un débat important. Mon avis est cru mais sincère... J'en profite pour vous signaler qu'un article parle également de failles PHP sur Megaglobe. Bref, quoiqu'il en soit, merci de modérer vos propos.

Et non, je ne suis pas un fan d'Exalead, ni un pro-Google, loin de là ! Il suffit de voir ma fiche auteur pour le comprendre ;-)

01 juin 2007 par Derrick

Bonjour,

Je me presente, Derrick et je travaille chez Megaglobe Inc.

Je vous informe que la version de Megaglobe est actuellement une version de Beta base qui permet de corriger les erreurs de notre systeme.

D'ailleurs le code d'acces n'avait pas ete communique au public, nous avions envoye un code a certains webmasters et nous travaillons avec plusieurs equipes qui justement nous aide a corriger les erreurs et bugs de notre index qui n'est pas parfaite mais nous y travaillons ...

Il apparait que le code ait ete transmis sur des forums alors qu'il devait rester confidentiel. Nous ne changerons pas le code pour autant et nous vous remercions aussi de continuer a poster les erreurs que vous pourriez rencontrer, c'est justement le but de la mise en ligne de cette version.

Merci de votre comprehension et bonne journee.

Derrick

02 juin 2007 par Aurélien

@Derrick : Le code devait rester confidentiel ? Un peu de sérieux voyons... c'est un buzz de plus et plutôt réussi bravo.

02 juin 2007 par MagicYoyo

Le mot de passe à été donné en public sur le forum officiel de Mégaglobe... www.megaglobeforums.fr/in...

Toute la communication de Mégaglobe est peu sérieuse et amateur. Faisant systématiquement référence à Google.
Forcément, lorsque le moteur sort avec un algorythme qui nous ramène au début des moteurs de recherche, on ne pardonne pas.

02 juin 2007 par Derrick

Le forum Megaglobe en France n'appartient pas a Megaglobe Inc, il n'est donc pas officiel du tout, aussi je vous demanderais de ne pas repandre de fausses rumeurs comme celle ci.

Ce forum a ete cree par des webmasters Francais qui soutiennent notre projet, ce qui est different.

De plus nous ne faisons pas reference a Google, c'est les bloggueurs qui le font et ce depuis le debut et c'est tres dommage.

Nos leaders sont des fans de Google, il y a un grand decalage entre ce qui ce dit sur les blogs et ce qui est reellement vrai.

Quand a notre communication, les vrais professionels savent juger de sa qualite. Nous n'avons pas a nous en justifier.

Le code, je vous le confirme devait rester confidentiel.

Je vous souhaite une tres bonne journee.

Derrick


03 juin 2007 par Arnaud

Non mais je rêve ! Aurélien, c'est ceux qui écrivent sur Megaglobe qui crée le buzz, pas Megaglobe ! Pour l'algo, je viens de surfer sur Megaglobe et je vois que outil-referencement.com est numéro un sur le moteur avec le mot cle "référencement":

www.megaglobe.com/search?...

Alors Florian c'est quoi ce bin's ? Pour moi leur index tient la route. Certes c'est pas Google mais je ne pense pas qu'ils veulent être Google de toute facon. Donc comme alternative, ca me va. Même si je pense que la version finale devrait normalement être améliorée. Normallement cette version n'est pas ouverte au public non ? Si je tape megaglobe.fr ou .com ca me renvoie vers la page de soumission.

03 juin 2007 par Florian Marlin

Derrick, Arnaud,

Je vous rappelle que cet article n'a pour but que de donner un avis subjectif : le mien. Il n'engage d'ailleurs pas le blog d'outil-ref et ses autres auteurs.

@Derrick : Je suis d'accord avec vous sur la qualité de votre communication. En effet, pour séduire autant de monde (d'après les commentaires que je lis suite à différents articles) sans donner signe de vie pendant plus d'un an, je dis Bravo ! D'ailleurs il suffit de voir à quel point le débat est animé sur cet article : la communication est impeccable ! Concernant le code source, ce n'est pas ça qui me semble le plus important.

@Arnaud : Je ne vois pas le problème d'apparaître sur Megaglobe !? Comme toute personne curieuse, dès que Megaglobe est apparu, j'ai rentré le nom de mon site pour voir ce que cela donnerait. Il se trouve que nous apparaissons en première position sur cette requête, et tant mieux (même si cela ne me fera en rien changer mon avis sur la pertinence de ce moteur). D'autres part, je suis tout à fait conscient de participer au Buzz, et je n'encourage jamais mes lecteurs à ne pas utiliser Megaglobe. La pire des choses pour Megaglobe aurait été que personne n'en parle, heureusement pour eux, c'est tout l'inverse !

D'ailleurs, je commence à penser que sortir un moteur de recherche avec autant d'erreurs (aussi bien ergonomiques que de pertinence) est une stratégie pour faire parler de soit (en mal dans un premier temps, mais je pense que si cette première version du moteur était trop lisse, il n'y aurait pas eu autant de monde pour en parler), afin par la suite de s'améliorer grandement (et donc redorer le blason du moteur de manière exemplaire). Ne pas passer inaperçu à son lancement, et mener une politique féroce d'optimisation : cette stratégie tient la route selon moi. Qu'en pensez-vous ?

03 juin 2007 par Aurélien Bardon

@Arnaud : Je ne suis pas d'accord avec toi. Si il y a une chose que l'on ne peut pas retirer à Megaglobe, c'est le buzz qu'il y a autour de ce projet. Sur ce plan là, ils ont incontestablement réussi. Surtout que le buzz ne s'est jamais essoufflé... C'est le principe d'un buzz de faire écrire les autres sur son produit.
Concertant notre premier place sur "Référencement", cela est effectivement flatteur mais je ne pense pas cela soit justifié. Tape "Outil Référencement" et tu remarqueras que nous ne sommes même pas premier. Illogique Non ?
Concernant l'index, le fait que sur un nombre impressionnant de requêtes en français, il apparasse des pages en anglais semble indiquer que l'index est fort limité.

03 juin 2007 par bachid

Souvenez vous que quand la beta de google est sortie, altavista était mort de rire !

Les choses évoluent vite, et le business model de Megaglobe, beaucoup plus redistributeur pour les webmasters, pourrait vraiment faire mouche, car des milliers de webmasters en ont plus que marre de toucher des cacahouètes de Google !!!

La technique suivra, je ne suis pas inquiet...

17 juin 2007 par Aurélien

@bachid
Tu avais laissé il y a quelques temps, un commentaire de soutien à Mégaglobe sur un autre billet mais avec un pseudo différent. En revanche l'adresse IP est restée la même. Je pense que tu ne crains rien, tu peux garder le même pseudo :-)

24 juin 2007 par NextRef

Beaucoup de choses ont été dites sur ce moteur et pas forcément par Megaglobe...
Moi je note surtout qu'il s'agit d'une beta qui ne devait pas être ouverte au public.
Il faudra aussi qu'ils indexent l'ensemble du web, ce qui n'est pas une mince affaire, avant de pouvoir juger l'algo et l'améliorer...

28 juin 2007 par Lomendil

Les gens de Megaglobe aurait perdu le controle de la bêta fermée ? On se moque de qui là ?!

C'est vrai que le mot de passe "welcome", ça c'est de la sécu :D
Pourquoi pas "123456" tant qu'à faire ?

12 juillet 2007 par f

Faut juste arrêter de parler de ce moteur qui ne vaut vraiment rien, de ces gens qui se moquent de leur publique. Je ne crois jamais avoir vu autant d'écart entre les prétentions d'un moteur de recherche et la déchéance de l'outil. Tout est vraiment ridicule dans ce moteur : la techno utilisée (php de qui se moque t'on...?), la recherche dans les news, l'absence de dédoublonnage, l'absence de reconnaissance des langues utilisées etc Megaglobe à oublier plus vite qu'il n'a mis de temps à arriver.

Ajouter un commentaire :

Les commentaires pour ce billet sont fermés.