Vous connaissez tous mon attachement pour les jeux vidéo. J'essaye de blogger sur le sujet dès que je trouve un point de vue intéressant. Et bien j'en ai trouvé un !

Actuellement, le web est un moyen de promotion très fort. Pour les jeux vidéo, il n'avait jusque là servi que de présentation ou de relai des grands salons spécialisés. Les sites web spécialisés profitent de cette relative absence des constructeurs pour drainer une forte audience. Mais il semble que Nintendo ait compris l'intérêt de sortir son propre blog pour un jeu.

Alors un blog, vous me direz, c'est commun. Rien d'extraordinaire. Soit. Mais quand ce blog est agréable à lire, et correctement utilisé, il prend tout de suite plus d'intérêt. Et justement, là où Nintendo innove, c'est qu'il propose par le biais de ce blog des informations exclusives sur le jeu, égrainées au compte-goutte.

Ce jeu, il s'agit de Super Smash Bros Brawl, un jeu de combat entre les différents personnages Nintendo, qui sortira sur Wii en fin d'année aux Etats-Unis, et en 2008 pour l'Europe. Nintendo a pour l'occasion mis en place dès le mois de Mai un blog appelé "Smash Bros Dojo" qui a pour but de distiller des informations au fur et à mesure sur le contenu du jeu. Avec pour règle : Une info par jour. La Wii est décidément l'arène d'un Buzz Marketing sans fin.

Super Smash Bros Brawl se dévoile par le biais d'un blog dédié

Si les débuts du blog étaient peu intéressants, car reprenant des informations connues de tout fan qui se respecte, Nintendo a commencé à véritablement faire saliver les joueurs en dévoilant des informations inédites, comme de nouveaux personnages jouables, les musiques du jeu ou des décors exclusifs par exemple.

Le nouveau jeu de Nintendo sortira fin 2007 aux Etats-Unis et en 2008 en Europe

Si vous n'êtes pas Gamer, vous ne comprenez peut-être pas tout ce qui est dit, mais l'important est la façon dont Nintendo se sert de son blog pour attiser la curiosité des internautes, tout en leur offrant du contenu de qualité, et le tout packagé dans un format "blog personnel" très sympathique (avec style d'écriture adapté). On regrettera uniquement la fermeture des commentaires qui dénature un peu l'aspect collaboratif d'un blog. Pari réussi pour Nintendo, qui réussi a faire parler de son jeu sur la toile, et dont le contenu du blog est repris quotidiennement par des sites spécialisés comme Nintendo-Vision et INpact Virtuel. De quoi démultiplier l'impact.

Mis a part ce côté additictif du blog, qui fait venir de nombreuses personnes chaque jour pour connaître les nouveautés quotidiennes, notons que pour une fois, la France n'est pas mise de côté ! En effet, le blog est disponible en 6 langues, et les mises à jour sont effectuées simultanément pour les différentes versions. Pas de favoritisme aux américains ou aux japonais comme il est d'usage dans le domaine des Jeux Vidéos.

Il ne serait pas impossible de voir débarquer Sonic dans Super Smash Bros Brawl !

Enfin, je vais aborder le buzz en lui même, qui est plus intéressant pour les personnes qui attendent ce jeu ! Si vous en faites en partie, n'hésitez pas à laisser votre avis sur la question en commentaire. En effet, l'aspect Buzz de la sortie de ce jeu est surtout lié à la présence ou l'absence d'un personnage attendu : Sonic le hérisson. En effet, Nintendo n'a ni infirmé, ni confirmé la rumeur de l'arrivée de la mascotte Sega dans le jeu, mais de nombreux indices semblent indiquer que le hérisson bleu pourrait être de la partie.

Tout d'abord, l'arrivée prochaine de jeu "Mario & Sonic at the Olympic Games", qui réunira pour la première fois les mascottes de Nintendo et Sega dans un jeu vidéo. Alors pourquoi ne pas continuer sur cette lancée pour Super Smash Bros Brawl ? Le second indice, plus officieux, est apparu suite à la publication d'une capture d'écran du jeu sur le blog dont nous venons de parler. Certains internautes croient voir sur la capture suivante, en fond de la belle Samus, un écran qui, une fois grossi, représenterait l'emblème du hérisson. Comble de tout, l'image d'explication de cette rumeur est directement hébergée sur le site du blog !! Alors, qui dit vrai ?

Le marketing viral lié à la présence de Sonic dans le jeu est phénoménal

Quoiqu'il en soit, il est appréciable de voir que la communication virale sur le web commence à être adoptée et maîtrisée par les acteurs du Jeu Vidéo. Si le succès est au rendez-vous, on peut s'attendre à de nouveaux essais qui nous ferons de plus en plus saliver sur les sorties de nos jeux favoris. Bravo Nintendo, et vivement la sortie de Super Smash Bros Braw ! ;-)

Un article du Blog Outil Référencement

Rss du blog outil Référencement


Article suivant : Création d'une charte graphique à partir d'une grille de Batail...
Article précédent : Quand Buzz et Jeux Vidéo fusionnent


Continuez votre lecture avec :


Commentaires

Aucun commentaire pour le billet.

Ajouter un commentaire :

Les commentaires pour ce billet sont fermés.