Update : Le site a été fermé le 18 novembre dernier par les éditions Casterman

Je sais, je m'y prend tard pour vous parler de Martine. Tout le web a déjà passé en revue ce buzz qui s'infiltre dans les entreprises françaises et fait baisser leur productivité. Martine s'est infiltré sur Outil-Référencement. Mais pour connaître des internautes qui n'étaient pas au courant de cette idée géniale, je me suis dit qu'un article devrait permettre de prolonger ce buzz :-)

Au départ, une idée simple et ultra connue : la parodie. Dans notre cas, pas besoin d'un montage photo compliqué, il suffit de prendre les couvertures d'une saga très célèbre, et d'en modifier le titre. C'est tout. A priori, rien d'extraordinaire, mais l'idée est alliée à un petit effort technique, qui permet à chacun de créer en 2 secondes (chrono) sa propre couverture parodique de Martine.

Et voilà comment Google s'immisce dans un livre de Martine !

Mais la 2ème force du site est de proposer les différentes couvertures crées aux votes des internautes. Et malgré l'absence de lot à la clé pour les créateurs, la première couvertue collecte près de 6000 votes. Mais pourquoi les internautes votent-ils en masse ? Tout simplement car les internautes ont eu la superbe idée d'allier les dessins de Martine avec l'actualité, et de donner des sens plus ou moins drôles aux postures de la pauvre Martine.

Comme nous le raconte l'auteur du site Martine.logeek.com, l'effet a été immédiat, et surprenant ! Lancé le 18 octobre, le site accueillait 390 visites dès le lendemain ! 10 jours après, on comptait près de 30 000 visiteurs par jour, et nous en sommes actuellement à plus de 60 000 visiteurs quotidiennement. Un véritable succès qui démontre une fois de plus l'ampleur d'un bouche-à-oreille positif : les médias s'intéressent au phénomène, on parle des parodies de Martine dans les quotidiens français, à la radio, et peut-être bientôt à la TV. L'auteur dit même avoir été contacté pour en parler lui même dans des émissions, qu'il refuse à chaque fois, rappelant que "ce site est une simple blague de potache".

Des couvertures de Martine d'un humour douteux sont également populaires

Au final, les résultats sont tordants, avec un humour plus ou moins noir. La première couverture qui remporte la palme des votes représente Martine qui s'apprête à monter dans un avion, avec le titre "Martine a loupé son test ADN". Quand la fillette tombe de vélo, on à droit à Martine meurt dès la seconde page ou ne votera pas Delanoë. Enfin, plus limite, mais second des votes, "Martine achète un congélo" en portant un bébé dans ses bras.

Ce sont quelques unes 360 couvertures disponibles dans la galerie du site, mais je vous invite à toutes les découvrir, à voter et à en créer de nouvelles sur Martine.logeek.com.

Un article du Blog Outil Référencement

Les couvertures de Martine sont personnalisables à volonté !

Rss du blog outil Référencement


Article suivant : Le Monopoly se fout de Montcuq !
Article précédent : 10 conseils pour réussir votre emailing auprès des blogueurs



Commentaires

12 novembre 2007 par Audiofeeline

Ca sent la réédition de toute la série des Martine ça... Pas folle la guêpe ! :)

20 novembre 2007 par Transfert Super8 en DVD

On serait pas surpris que Casterman en profite pour Noël ... ça sent bon le buzz marketing non ?

20 novembre 2007 par Squidd

Casterman a fair fermer le cover generator, mais il y a d'autres thèmes à explorer. Les couvertures de Oui-Oui version trash, c'est pas mal non plus!

Ajouter un commentaire :

Les commentaires pour ce billet sont fermés.