Pour sa seconde édition, Paris Web 2007 fait encore intervenir des poids lourds du web français. Leurs interventions l'étaient d'autant plus en particulier concernant celle (sur ce que sera HTML) de Daniel Glazman (éditeur du fameux Nvu et contributeur direct sur la rédaction des normes HTML 4 et CSS), celle (magistrale en terme de communication) de Chris Heilmann (in English please).

Par ailleurs, une brève présentation du RGAA faite par Pascal Souhard ainsi que Élie Sloïm (Temesis) et Aurélien Levy (fairytells), nous confirme que la mise en conformité des sites publics accessibles est pour bientôt.

L'accessibilité des sites web s'articule également autour du contenu à proposer avant tout à des lecteurs plus que des internautes, contenus à scénariser et à structurer comme l'a rappelé Michèle Pedinielli. C'est Stéphanie Booth (fondatrice de l'excellent référence pompage.net) qui fut en charge d'aborder l'accessibilité des contenus multilingues.

Toutefois ce sont les déploiements techniques qui ont eut la part belle en rappelant simplement qu'il faut avant tout séparer la structure du contenu (HTML), de sa mise en forme (CSS) ainsi que des interactions (Javascript, Flash, etc.) qui peuvent être implémentées. Ont donc été abordés, par Denis Boudreau, l'accessibilité des contenus PDF et Flash ainsi que l'accessibilité des vidéos par Jean Louis Carvès, de l'AJAX par Michel Hoël (créateur entre autre du fameux validateur Ocawa), ou encore les bonnes pratiques du web mobile (par Dominique Hazaël-Massieux du W3C).

En bref, comme pour la première édition en 2006, les conférences étaient de haut niveau grâce aux lourds passifs des intervenants, tentant depuis longtemps de faire comprendre que rendre un site accessible est, par une démarche qualité, facteur de réduction des coûts, notamment au travers d’une meilleure maintenabilité, et de satisfaction client.

Enfin je tiens également à rappeler (du fait que le thème a souvent été abordé par le public de cette conférence), outre le fait de rabacher que les standards n'ont pas été créés pour le plaisir, qu'ils permettent de faciliter l'accès aux contenus à tous, que le référencement de sites web n'est qu'une démarche de qualité de contenus et qu'il n'existe donc pas de trucs et astuces en particulier sur le plan technique ... puisqu'il suffit simplement de publier ces contenus en respectant ce pourquoi a été créé le HTML mais aussi URL et HTTP (donc en respectant les standards).

Un grand merci donc à toute l'équipe de Paris Web pour nous avoir organiser ces deux jours. Un regret toutefois, ne pas pouvoir participer à la journée pratique suite à une trop forte demande des participants ainsi qu'à cause de la RATP (20 Km à pied sur deux jours pour assister à cette conférence, il faut vraiment être motivé ou cinglé :p) mais vivement l'année prochaine !

Je tenterais de mettre à jour ci-dessous une liste des différents billets décrivant plus en détail cette conférence et surtout les ateliers du samedi.

La journée "pratique" vient tout juste de se finir et certains billets circulent déjà et sont publiés en direct :

Un article du Blog Outil Référencement.

Rss du blog outil Référencement


Article suivant : Le moteur Megaglobe innove ?
Article précédent : Fin du concours Racheumeuneu



Commentaires

18 novembre 2007 par kazhar

Je n'ai participé qu'à une seule journée sur trois. Mais j'avoue que j'ai passé une excellente journée, remplie de conférence d'une grande qualité. Seul défaut : le manque de places de parking autour de l'INSIA, qui m'ont obligé à aller renouveler mon ticket de parking à chaque pause.
Mais ce dont je me souviendrais sera les conférences et ce qu'elles m'ont apporté (en plus des mémentos OPQuast & CSS).

18 novembre 2007 par effisk

en ligne sur dailymotion ou autre ?

19 novembre 2007 par an.archi

Bonjour !

Nous nous efforçons de rassembler tous les liens parlant de Paris-Web avec un tag "paris-web" (s't'original, non ?) sur del.icio.us (del.icio.us/tag/paris-web... ). Si vous voulez participer, n'hésitez pas. :)
Concernant Dailymotion, seules les conférences seront diffusées.

Merci d'être venus et à la prochaine fois ! :)

Ajouter un commentaire :

Les commentaires pour ce billet sont fermés.