S'il y a bien un terme qui est dans toutes les bouches depuis plus d'une année maintenant, il s'agit bien du mot "buzz".

Cela n'aura échappé à personne, le buzz du moment est celui du trader Jérome Kerviel et des 4,9 milliards d'euros "perdus" par la Société Générale (Elue "Meilleure banque française" et ""Banque de l'année" par le magazine "The Banker" rien que ça...).

Certes cela ne fait qu'un buzz de plus, après Laure Manaudou, Sarkozy et Carla Bruni en passant par Fight For Kisses de Wilkinson, on commence à avoir l'habitude... Les "agences de buzz" fleurissent et le buzz devient semble-t-il un sport national.

D'ailleurs la diffusion des photos de Manaudou a soulevé une sorte de tollé entre les blogueurs. D'un coté ceux exploitant ouvertement le buzz et ceux décriant cette exploitation tout en faisant la même chose, c'est à dire se positionner sur des jolies requêtes de type "trends" :)

J'ai remarqué d'un oeil amusé comment M6 a modifié sa grille de programmes pour "coller à l'actualité". Lorsque la Société Générale a annoncé la perte des 4,9 milliards et que Jérome Kervie faisait la une des journaux télévisés, le film "La Firme" (initialement prévu à 22h50) a été remplacé par "Trader". Vous l'aurez compris, il s'agit d'un film dédié à ce métier et spécialement à l'historie similaire vécue par Nick Leeson qui a fais couler la Baring's Bank.

Pour avoir une idée de l'impact d'un buzz dans les moteurs de recherche, voici quelques graphiques issus de Google Trends

Buzz Société Générale

Buzz Société Générale

Buzz Jérome Kerviel

Buzz Jérome Kerviel

Buzz Laure Manaudou

Buzz Laure Manaudou

Buzz Carla Bruni

Buzz Carla Bruni

Bien que n'étant pas un site spécialisé dans l'exploitation des buzz, l'impact Laure Manaudou a été incontestable :

Buzz Laure Manaudou sur outil ref

Une stratégie d'acquisition de trafic ?

A l'image de M6 qui adapte sa programmation en fonction de l'actualité, une stratégie d'acquisition de trafic peut très bien se baser sur l'exploitation des requêtes de type "trends".

Je ne suis pas expert dans ce type de stratégie (contrairement au chauffeur et à ses nombreux acolytes) mais l'on peut distinguer au moins deux types d'évènements exploitables :

  • Évènements exceptionnels : Jérome Kerviel et Société Générale, Diffusion des photos de Manaudou...
  • Évènements récurrents : Election Miss France, Star Academy, Jeux Olympiques, Elections politiques...

Globalement, l'impact de la télévision et dans une moindre mesure de la radio est ENORME dans les moteurs de recherche. Il serait possible de créer un petit "calendrier du buzz", recensent tous les évènements récurrents susceptibles de profiter d'une certaine couverture médiatique et donc de générer un volume de recherche très intéressant et exploitable.

Si les français prennent de plus en plus l'habitude d'utiliser Internet suite à une actualité passée à la TV, la même constatation peut être faite dans le cadre d'une campagne de mailing (papier). Même si je ne suis pas toujours fan des actions offlines pour doper le trafic d'un site, il faut avoir à l'esprit avant d'envoyer 200 000 jolies enveloppes qu'il y aura des répercussion dans les moteurs de recherche. Il faut donc être prêt à récupérer le trafic en provenance de Google, le SEA est bien souvent tout indiqué, même à l'epoque du référencement en temps réel.

Un autre buzz que nous avons subi de plein fouet sur ce blog est le lancement du service français Géoportail. Un battage médiatique important avait commencé dès les premiers "flash info" diffusés à la radio, cela avait continué toute la journée avec les journaux télévisés. Résultat ? Nous sommes aujourd'hui à plus de 150 000 lectures, l'article le plus lu de ce blog.

En relisant ce billet, je me rends compte qu'il part un peu dans tous les sens, alors pour terminer avec une note d'humour, voici la vidéo du moment de la "Société Géniale" avec Jérome Kerviel en vacances...

ps : A votre avis, ce billet va-t-il profiter du buzz autour de Jérome Kerviel ?

Bon Référencement !

Un article du blog Outil Référencement

Rss du blog outil Référencement


Article suivant : Crazy Egg : Tracker les clics des visiteurs
Article précédent : Jérome Kerviel, Société Générale et M6



Commentaires

07 février 2008 par Anonyme

Particulièrement intéressant ce billet ;) le design de ton blog est très réussi lui aussi, ce qui n'est pas pour déplaire :)continue bien a+

Ajouter un commentaire :

Les commentaires pour ce billet sont fermés.