Donc non, nous ne parlerons pas de l'offre de rachat qui passionne la terre entière, et nous ne dirons pas non plus pourquoi ce rachat de Yahoo par Microsoft serait une très mauvaise idée (à mon avis). Non, nous parlerons d'un autre sujet commun à ces deux géants du web : le direct !

"Le Direct" ?! Comment ça "le direct" ? Pour être plus précis, nous parlerons plus particulièrement de la traduction anglophone de ce terme : "Live". Ca y'est, je vois que vous comprenez désormais. Live est comme vous le savez le nom de Branding des produits Microsoft sur le web depuis assez peu de temps, début 2006 en fait. Nous avons tout une gamme de produits Microsoft qui ont été rebrandés Live : Live Search, Windows Live Messenger, Windows Live Hotmail, Xbox Live, et bien d'autres...

Avec Yahoo Live, le groupe reprend le succès de la télé réalité

Et bien la semaine dernière, en pleine procédure de rachat, Yahoo annonce la sortie d'un nouveau service : Yahoo! Live. Ce terme, décidément à la mode et pourtant bien collé a l'image de Microsoft a été choisi par les équipes de Yahoo pour nommer un service de streaming par les internautes... en direct ! Ce concept propose à chaque internaute de posséder sa propre chaine de TV par le biais de sa webcam : il pourra montrer à qui le veut sa vie de tout les jours, partager ses impressions devant la caméra, et constater le nombre de matteurs spectateurs !

Si ce nouveau service fait appel à notre côté exhibitionniste et voyeur (tant sollicité par la télé réalité), il va permettre également au filmé et aux spectateurs de chatter directement entre eux. Un côté réseau social sympa. Cerise sur le gâteau, les exhibitionnistes pourront en un clic intégrer leur vidéo streaming sur leur blog. Tout est bien entendu gratuit, et l'engouement pour cette nouvelle plateforme a été tel que les serveurs de Yahoo Live ont planté dès le premier jour.

Après ce petit descriptif, je me pencherais plus particulièrement sur le choix de ce nom de service. Certes, si Live est plus adapté à un nom de service comme celui de Yahoo plutôt que l'ensemble des produits de Microsoft, on peut se demander quelle est la stratégie derrière tout cela : Yahoo chercherait-il par le biais de son service à faire oublier les produits MSN ? Ou souhaite-t-il au contraire surfer sur la notoriété des produits de Redmond ? Et pourquoi pas une anticipation d'un futur rachat, ce qui permettrait d'avoir le premier service Yahoo brandé Microsoft ? :-)

Tous les chemins mènent à Rome, y compris pour Microsoft Live !

Quoiqu'il en soit, on apprenait un jour plus tôt une annonce encore plus étrange. Une rumeur relayée par Abondance annonce que Microsoft mettrait fin a l'utilisation du mot "Live" pour son moteur de recherche, et ce dès le mois d'avril 2008. On apprend également que le nouveau nom de code serait "Rome" et que toute la gamme Live pourrait voir son nom changer avec cette décision.

Si cette rumeur se confirme, je ne comprends vraiment plus la stratégie de Microsoft. Déjà en 2006 et 2007, je me demandais l'intérêt de rebrander l'intégralité des services en "Windows Live", avec notamment l'abandon de la marque ultra célèbre "Hotmail" (Microsoft est revenu sur ces pas depuis). Mais on ne peut sérieusement pas juger de la notoriété d'une marque après 2 ans, et changer aussi rapidement de marque sans embrouiller les internautes.

A peine repris par Yahoo, le terme Live serait déjà abandonné par Microsoft. Une belle cacophonie en perspective. Je sais que tous les chemins mènent à Rome, mais tout de même... ;-)

PS : Vous remarquerez que j'ai réussi à traiter une news Microsoft/Yahoo sans citer G**gle ! ;-)

Un article du Blog Outil Référencement

Rss du blog outil Référencement


Article suivant : Nouveau CPC minimum sur Yahoo
Article précédent : Yahoo demande 40$ par action à Microsoft



Commentaires

11 février 2008 par Guerilla

Très bon billet, j'ai aussi été très surpris par la stratégie catastrophe de Microsoft, d'autant plus que changer Live en Rome ne fera qu'embrouiller un peu plus les utilisateurs comme tu le dis...Mais que veux tu... ^^

Bonne continuation.

11 février 2008 par Merrll

Yahoo! Live va-t-il faire de la concurrence à Seesmic, le réseau social vidéo de LLM ?

22 février 2008 par François

Nous on a notre channel sur Y§ Live depuis 2-3 semaines maintenant...
live.yahoo.com/profile/vi...

Au début cela ne fonctionnait pas bien avec toutes les webcams sur PC, mais le problème semble être résolu.

Ajouter un commentaire :

Les commentaires pour ce billet sont fermés.