J'avais abordé en long et en large l'algorithme du Quality Score calculé par Google Adwords dans cet article : Google Quality Score ou comment diminuer son budget Adwords. Dans celui-ci, vous trouverez une liste de critères utilisés par Google afin de déterminer la qualité de vos publicités et d'adapter ainsi le CPC.

Depuis le mois de février, très récemment donc, Google utilise un nouveau critère pour calculer le Quality Score, le temps de chargement des landing pages. (Vous trouverez d'ailleurs un excellent article sur les landing pages ici).

Cela n'est pas un secret car pour une fois Google joue la transparence, et tout est expliqué ici : How does website load time affect my landing page quality ?

En français nous avons :

La qualité des pages de destination est l'un des facteurs permettant de déterminer le niveau de qualité des mots clés. La qualité d'une page de destination se mesure à l'aide des facteurs suivants : utilité et pertinence des informations fournies sur la page, facilité de navigation pour l'internaute, temps de chargement de la page, nombre de liens sur la page, fonctionnalité de ces liens, etc.

En anglais il y a plus d'éléments (ou alors j'ai mal cherché...), voici une rapide traduction (Je vous recommande de consulter plutôt la page officielle de Google). Personnellement, je ne vois pas dans mon interface Adwords, le champ temps de chargement. Cela serait-il réservé au US ? Si un expert passe par ici...

I. Pourquoi le temps de chargement est-il un facteur ?

Une landing page d'excellente qualité doit se charger vite au même titre qu'elle doit proposer un contenu unique et pertinent. Un temps de chargement rapide profite à l'annonceur car cela permet de réduire les nombres d'utilisateurs qui quittent la page durant son chargement

II. Comment mon temps de chargement est-il évalué ?

Chacun de vos mots clés se verra attribuer un niveau de temps de chargement en fonction de l'URL de destination associée à ce mot-clé.

  • Si vous avez assigné à un mot clé, une URL de destination particulière, se sera cette url qui sera prise en compte dans notre calcul.
  • Si vous n'avez pas attribué une url précise à un mot clé alors nous utiliserons le temps de chargement le plus lent parmi les annonces composant le groupe d'annonces.

Notez bien que nous évaluons votre temps de chargement en fonction de la moyenne du temps de chargement à partir de la région géographique que votre groupe d'annonces cible.

III. Comment puis-je savoir si mon temps de chargement est bon ou mauvais ?

Vous pouvez voir les temps de chargement de vos annonces sur la page d'analyse de la qualité de vos mots-clés. Les informations suivantes seront disponibles :

  • Il y a deux niveaux de temps de chargement qui peuvent être attribués : Lent ou Normal. S'il votre page se charge lentement, son niveau de qualité sera alors affecté négativement. Si aucun problème n'est constaté alors le niveau de qualité ne sera pas affecté .
  • Vous verrez le nombre de redirections utilisées. Généralement, plus il y a des redirections, plus le temps de chargement sera long.
  • Vous verrez le temps de chargement moyen de votre site
  • Nous vous fournirons une comparaison des temps de chargement de votre site par rapport aux autres sites ciblant la même zone géographique. Notez que nos niveaux "Lent" ou "Normal" sont déterminés par rapport à la moyenne des sites ciblant la même zone géographique.

IV. Comment puis-je améliorer mon temps de chargement ?

Le système AdWords réévalue les pages régulièrement (une fois par mois environ). Si vous améliorez significativement vos temps de chargement, vous devriez constater une augmentation de votre Quality Score et voir votre CPC minimum baisser. Notez que la mise à jour de votre Quality Score suite à l'amélioration de vos temps de chargement peut très bien prendre deux à trois mois.

Voici maintenant quelques astuces pour améliorer vos temps de chargement

  • Utilisez moins de redirections
  • Réduisez le poids de vos page en utilisant des images plus petites ou d'une qualité moindre. Vous pouvez aussi utiliser moins d'images.
  • N'utilisez pas de pages interstitielles
  • Réduisez l'utilisation d'iframe
  • Contactez votre webmaster ou votre hébergeur afin de discuter des possibilité d'amélioration des temps de chargement

Vous pouvez aussi utiliser Google Webmaster Tools (non disponible dans toutes les langues) pour obtenir un graphique du temps de chargement de votre site.

D'autres ressources sont disponibles (En anglais uniquement) :

EDIT : Google en parle sur son blog : cette fonctionnalité sera prochainement disponible. On en parlé également sur le blog d'Estelle

Un article du blog Outil Référencement via WW

Rss du blog outil Référencement


Article suivant : Découvrez l'Automatic Matching de Google Adwords
Article précédent : Quality Score Adwords : Un nouveau facteur d'optimisation



Commentaires

06 mars 2008 par Estelle

Merci pour cet excellent article !
Repris sur le blog !

06 mars 2008 par Florian

Merci Aurélien, article Top !

07 mars 2008 par Sébastien Billard

Attention ce critère n'est pas encore en place : en fait la FAQ a été mise en ligne parce que Google pensait l'implémenter immédiatement . Mais ce n'est pas le cas :

www.seroundtable.com/arch...

PS : Aurélien ce serait sympa que tu laisse les liens vers les URLs des commentateurs (avec un nofollow à la rigueur...), car j'aime consulter les sites des autres commentateurs

PS2 : Ton captcha est vraiment trop complexe :D je lis : "...quel chiffre vient avant zéro ?"

07 mars 2008 par Aurélien

Celui explique pourquoi on ne voit rien dans l'interface Google Adwords. Merci pour l'info !

ps : Tu n'es pas le seul a aimer cela visiblement, étant donné que j'avais eu exactement la même demande hier par Alex. Je vais donc publier un billet pour donner mon point de vue.

ps2 : C'est un problème d'encodage des caractères on dirait.

08 mars 2008 par effisk

Aurélien, le problème d'encodage de ce plugin de dotclear est facile à résoudre. Il suffit de jeter un coup d'oeil au fichier functions.php du plugin et de remplacer tous les é   et compagnie par les caractères correspondants (é, espaces, etc.).

Concernant les liens sur les noms des commentateurs, je suis d'accord avec Sébastien; ça détourne l'attention des visiteurs vers d'autres sites, certes, mais si ton contenu est de qualité, ils reviendront. S'il ne l'est pas, ils trouveront toujours une porte de sortie... pour l'instant je reviens ;-)

08 mars 2008 par Aurélien

Hello effisk, toujours heureux de te compter parmi les commentateurs de ce blog

Pour l'encodage, merci. J'avoue n'avoir jamais pris le temps de regarder alors que l'on me l'avait déjà fais remarquer.

Pour les liens, cela est nullement une technique pour conserver le lecteur... tu me prêtes des intentions bien basses :(

09 mars 2008 par LebossTom

merci pour l'info :)

et +1 pour les liens des visiteurs ^^
Cette alternative est excellente :
www.seoblackout.com/2007/...

Ajouter un commentaire :

Les commentaires pour ce billet sont fermés.