Un billet assez intéressant à lire sur SEOmoz intitulé Results of Google Experimentation - Only the First Anchor Text Counts que l'on pourrait traduire par : Résultat d'un test mené sur Google : Seule la première ancre compte.

Pour éviter tout mal entendu, j'utilise le terme ancre dans le sens "texte du lien" et non dans le sens d'une ancre amenant à un endroit précis dans une page.

Etant donné qu'il est 4H du matin, une traduction plus complète sera proposée ici plus tard, en attendant voici une image qui parle d'elle même :

Tests référencement sur Google

Ainsi, d'après ce test, si vous faites deux liens depuis une même page vers une autre page alors le texte du second lien ne boostera pas la page sur cette ancre.

Plus concrètement :

Si depuis la home de votre site, il y a 2 liens pointant vers votre blog. Le premier lien (celui placé le plus haut dans le code) porte l'ancre "blog". Le second placé plus bas dans la page porte l'ancre "Article sur le Référencement". Le second lien ne favorisera pas le positionnement de votre blog sur la requête "Article sur le Référencement" car Google ne semble que comptabiliser l'ancre du premier lien lorsque plusieurs liens pointent vers la même url.

NB : Comme le souligne l'auteur il ne s'agit que d'un test.

Bon Référencement !

Un article du blog Outil Référencement

EDIT : La traduction est disponible ici

Rss du blog outil Référencement


Article suivant : Veille SEO du jour
Article précédent : Test Référencement Google : Ancres et liens multiples au sein d'...



Commentaires

22 mars 2008 par Freeman

Oui j'avais lu la version anglaise et j'avais compris à peu près la même chose.

j'aimerais juste être certains d'une précision : Le texte de l'ancre 2 ne compte pas d'accord, mais ce dernier est t-il tout de même pris en compte dans l'algo ?

merci.

22 mars 2008 par Rémy

Ce qui me dérange un peu dans ce test c'est que le facteur temps et poids de la page ne soit pas pris en compte. On a aucune infos sur le poid de la page ainsi que sur le temps de présence de la page dans google. Alors ce qu'on peut dire c'est que cela est surrement vrai à court terme mais j'irais pas jusqu'à confirmer pour du long terme et une page à fort poids.

22 mars 2008 par Jackdegod

En effet, ce n'est pas peu de choses, quand il s'agit d'ontenir un bon positionnement.
Je serais daccord sur le fait qu' à long terme, l'insertion d'un lien dans le texte devrait être porteuse...
A voir avec le temps qui passe, mais un grand merci pour l'info...

24 mars 2008 par Bouda

Question importante : Quand on parle de 1er lien, est le 1er en partant du haut de la page ou le 1er par rapport au premier lien posé sur la page ? supposont que je place un premier lien et que Google passe une fois, puis au deuxième passage de Google j'ai placé un lien au dessus du premier lien, lequel des 2 Google prendra en compte ??? :-)

25 mars 2008 par Stan

Désolé de sortir un peu du champ de cet article Aurelien, mais je suis obligé de te signaler que je t'ai lié (avec l'ancre "Karak d’outil-référencement" ;-) )suite à une chaine.

@Bouda: tu édites souvent tes articles pour changer l'ordre de tes infos (donc de tes liens et leurs ancres) ?

25 mars 2008 par luxe-campagne

Une bonne confirmation de quelque chose qu'on pensait déjà, merci...

26 mars 2008 par Julien

Alors ça, je suis curieux de voir si cela s'avère vrai ou non!

Je vais peut être participer au test, je te tiendrais au courant ;-)

Ajouter un commentaire :

Les commentaires pour ce billet sont fermés.