Je viens de faire un petit tri sélectif à partir des 250 questions SEO posées à Google en conservant uniquement celles traitant de l'attribut nofollow. L'objectif est d'avoir une vision claire de la position de Google sur l'utilisation qu'il est possible d'en faire et ainsi de mieux cerner les limites de ses optimisations.

Pour ceux qui auraient loupé un épisode, je vous invite à lire au préalable : Manipulez la popularité à l'aide de l'attribut Nofollow

  • Webmaster : Je ne veux pas passer de PR à ma page de mentions légales. J'ai déjà mis cette page dans un répertoire bloqué par robots.txt dois-je aussi placer des rel nofollow sur les liens pointant vers cette page ?
  • Google : Les pages bloquées par robots.txt peuvent toujours recevoir du PR donc si vous ne voulez pas passer de PR à cette page met lui un nofollow.
  • Webmaster : Pouvez-vous nous expliquer à quoi sert le rel=nofollow sur les liens ? Et quand devons-nous l'utiliser ?
  • Google : Si vous voulez faire un lien vers un site auquel vous n'accorder aucune confiance ni d'intérêt utilisez le rel=nofollow. Pour le contenu généré par les utilisateurs comme les commentaires de blogs, les liens fait pas les utilisateurs peuvent être en nofollow si vous n'avez pas le temps de vérifier/modifier ces liens.
  • Webmaster : Pouvez-vous nous dire si la gestion du jus (PR sculpting) est important pour tous les sites ?
  • Google : Personnellement je pense que la majorité des sites devrait concentrer leur énergie sur d'autres éléments (faire en sorte que leur site soit accessible et unique, promouvoir son site, construire une communauté etc...).
  • Webmaster : Comment puis-je savoir quelles pages de mon site occasionnent une fuite de PR. Certains pages de mon blog sont pénalisées pour des liens vendus. J'ai mis des nofollow, placer des robots.txt bref j'ai fait le ménage. Et ensuite j'ai fait une demande de réévaluation. Mais mon PR n'est toujours pas revenu.
  • Google : Il n'y a généralement pas de soucis à se faire quant-à la fuite du PR.
  • Webmaster : @ John Mueller: Quel est à votre avis le meilleur indicateur qu'un lien ne transmette pas de jus ? Ne serait-ce pas plus pratique de faire figurer dans les GWC la valeur des liens ?
  • Google : Pour ne pas faire passer de jus sur un lien utilisez le rel nofollow. Ou assurez-vous qu'il soit redirigé via une page non crawlable.
  • Webmaster : Tags / Catégorisation / Pagination : quel est le mieux ? sur lequel d'entre eux dois-je mettre un nofollow ?
  • Google : A vous de choisir comment vous voulez que les utilisateurs naviguent sur votre site, toutes les solutions fonctionnent. Je vous suggère de mettre du nofollow sur les liens pour lequels vous ne voulez pas passer de PR (les liens sans rapport avec votre site etc...)

A vous de tirer les conclusions qui s'imposent :)

Encore merci à Thomas Soudaz pour la traduction.

Un article du blog Outil Référencement

Rss du blog outil Référencement


Article suivant : Google vend une partie de Performics
Article précédent : Nofollow et Référencement : La position de Google



Commentaires

02 avril 2008 par Thomas Soudaz

Même si l'utilisation du nofollow ne suscite pas un grand enthousiasme chez Google, forcément on touche à l'essence même de l'algo en sculptant le PR (ou du moins en essayant plus ou moins maladroitement de le faire ), je ne vois pas de contrindications :).

En tout cas c'est un fait l'utilisation du nofollow interne se banalise.

La ou ça va devenir complexe c'est quand il va s'agir d'apporter la preuve que c'est (in?)efficace.

02 avril 2008 par Rank My Day

Les réponses GG sont encore une fois assez vagues et effectivement assez peu enthousiaste; et la question de la pertinence de l'utilisation du nofollow en interne se pose toujours. Il semble que le nofollow aie plus de succès chez les référenceurs que ne l'attendait GG.

03 avril 2008 par Aurelien Morillon

Google dit "Si vous voulez faire un lien vers un site auquel vous n'accorder aucune confiance ni d'intérêt utilisez le rel=nofollow." ...

Quelque chose m'échappe : Pourquoi voudrais-je faire un lien vers une page sans intérêt, ou pour laquelle je n'accorde aucune confiance ?

Donc, pourquoi voudrais-je utiliser rel=nofollow, à part par volonté de bidouiller mes positions ?

04 avril 2008 par Aurélien Bardon

@Rank My Day : Au moins on apprend que cela n'est pas pénalisé. Cela me rassure.

@Aurelien : Je t'invite à lire l'article cet article

14 avril 2008 par pagetronic

Je l'utilise depuis belle lurette mais pas pour le PR :)
c'est pour pas que les bots se fatiguent à chercher des pages où j'envoie un header 404 ou qui sont interdite dans le robots.txt

Je croyais que le PR était mort?
ah ces SEO! toujours après se contredire :P

21 avril 2008 par Aurélien

Il y a le pagerank dans la google barre et la vrai popularité. Celui de la ggbarre est mort, la popularité elle, reste au coeur de l'algorithme.

Ajouter un commentaire :

Les commentaires pour ce billet sont fermés.