Galen De Young de francis-marketing.com propose 17 facteurs à prendre en compte pour optimiser la visibilité d'un fichier PDF. Voici un résumé de son article.

Assurez vous que le PDF est basé sur du texte : Créer un PDF depuis un logiciel comme Microsoft Word ne pose généralement pas de problème. En revanche, utiliser d'autres programmes comme InDesign ou Quark cela peut ne pas être le cas.

Prêtez attention à l'accessibilité : Les outils d'accessibilité se trouvent dans les options avancées. Vous pouvez en utilisant ces outils fixer la priorité de certains textes sur la page et renseigner les attributs alt des images.

Personnalisez les propriétés du document PDF : Le titre spécifié dans les propriétés est considéré comme la balise title d'un document Html. Il s'agit d'un critère d'optimisation important. Le titre s'affichera au dessus du snippet dans les SERPs.

N'oubliez pas l'utilisabilité : Optimisez le référencement d'un fichier PDF est utile uniquement si un internaute peut le consulter. Il serait dommage que seulement les internautes disposant de la dernière version d'Adobe Reader puissent lire votre PDF. Enregistrez votre PDF sous une version inférieure à la dernière version disponible. Vérifiez également le poids du fichier et essayez de le compresser au maximum. Vous pouvez utiliser les propriétés du document afin d'être certain que le document sera "web-friendly".

Précisez l'ordre de lecture : Aidez les moteurs de recherche à déterminer quelles parties de votre texte sont les plus importantes. Par exemple, si votre premier paragraphe n'est pas pertinent, envisagez de créer un pied de page et d'en faire le numéro 1 dans l'ordre de lecture.

Réfléchissez à l'emplacement des fichiers PDF sur votre site : Si vous voulez que vos fichiers soient trouvés et indexés par les moteurs de recherche, ne les placez pas au fin fond de votre site. Faites des liens vers vos PDF depuis des pages proches de la home page. Ils doivent être accessibles depuis votre home en réalisant le moins de clics possibles.

Ne faites pas quelque chose dans un fichier PDF que vous ne feriez pas dans une page Web : Cela inclue le keyword stuffing, le texte minuscule ou caché etc...

Les fichiers PDF peuvent être oubliés lors du développement ou de la refonte d'un site, même dans le cadre d'une excellente stratégie de SEM. Mais quand ils sont proprement optimisés, ils peuvent devenir un nouvel outil de contenu très puissant pour votre activité.

D'autres conseils sont proposés dans la version originale. Je vous invite à les consulter.

Bon Référencement !

Un article du blog Outil Référencement

Rss du blog outil Référencement


Article suivant : Référencez comme un Sniper
Article précédent : 7 astuces pour optimiser le référencement d'un fichier PDF



Commentaires

07 avril 2008 par Pinte Thomas

Merci pour ce billet,

je me posais justement cette problématique, concernant la future parution d'une étude via notre blog et justement je me demandais quels étaient les leviers pour optimiser le référencement de tels documents, crois tu que cette méthode est applicable à des documents plus classique type keynote powerpoint?

07 avril 2008 par pagetronic

super article à bookmarker!

à noter aussi les "meta" par header()
X-Robots-Tag: noarchive, nosnippet
X-Robots-Tag: noindex
X-Robots-Tag: unavailable_after: 7 Jul 2007 16:30:00 GMT
googleblog.blogspot.com/2...

j'ai essayé cette technique sur des pages html en novembre, aucun résultat.. mais c'est pas destiné au html alors c'est surement normal...


08 avril 2008 par julG7

Merci pour ces très bons conseils !

08 avril 2008 par LebossTom

vive le html :)

14 avril 2008 par graffiti

vous ne parlez pas des titre de niveau...
cela à t'il une importance comme les h1, h2... ??

Ajouter un commentaire :

Les commentaires pour ce billet sont fermés.