Même si tous les référenceurs ne sont pas d'accords sur ce point, même si la maxime "le contenu est roi" fait souvent autorité, force est de constater que les backlinks restent le nerf de la guerre...

Une source de backlinks potentielle pour les webmasters sont les forums. Des forums comme Webmaster Hub ou Seosphere proposent jusqu'à trois backlinks à inclure en signature, sous chacune de ses interventions.

D'autres comme Forum E-commerce ou Forum marketing, proposent un nombre limité de caractères en guise de signature. Il est possible d'inclure autant de liens que l'on souhaite dans cet espace.

Les objectifs de ces backlinks sont doubles pour les administrateurs :

  • Connaitre les sites des membres
  • Remercier les membres qui alimentent le forum

L'objectif de ce billet est d'apprendre à profiter au maximum de cette opportunité et donc d'optimiser les backlinks en provenance des forums.

Le premier type de lien possible à mettre en place est une simple  url :

Ce type de lien est suivis par les moteurs et est comptabilisé comme un backlink sans problème. En revanche, vous savez certainement que l'ancre des backlinks jouent un rôle très important ! Google a bien voulu nous faire croire que les bombing étaient terminés... il n'en est rien :)

Vous pouvez inclure le nom de votre site :

L'étape supérieure consiste à utiliser comme ancre une expression clé sur laquelle vous voulez être positionné. On obtient :

On arrive déjà à une signature un peu plus intéressante et efficace. Toutefois, j'ai toujours pensé que Google était capable d'identifier "les types de sites". Ainsi, je suppose qu'il identifie facilement un forum de discussion d'un site ecommerce. Google est même certainement capable d'identifier les zones de signatures et de dévaluer les backlinks présents. Par exemple, je ne suis pas certain de la valeur réelle d'un lien sur l'icône "www" des forums PHPbb.

Les webmasters, conscients de l'importance des backlinks, incluent aujourd'hui presque systématiquement des liens en signature. Le problème est que les robots voient alors une succession de liens qui peut paraitre sans intérêt. La dernière étape d'optimisation consiste à inclure du texte autour de vos backlinks. Ce texte servira du "contexte" à vos backlinks.

L'intérêt est double :

  • La succession de backlinks disparait. Vos backlinks étant entourés de texte, ils deviennent aussitôt moins suspects aux yeux des moteurs. Avec un peu de chance, votre signature sera considérée au même titre que le contenu d'un post.
  • Optimiser le texte à proximité de vos backlinks en incluant des mots clés en rapport avec votre ancre permet certainement d'augmenter la valeur des liens.

On obtient donc :

Google, Live, Yahoo ? Vous aimez les moteurs de recherche ? Un Blog Référencement pour connaître toute l'actualité du SEO.

Enfin, les signatures sont un excellent moyen pour obtenir des liens profonds, ce qui est toujours pratique... Vous doutez de l'efficacité de ces liens ? Sachez que sur certains forums US, des membres louent des backlinks dans leur signature ou même vendent leurs profils contenant des milliers de posts et donc des milliers de backlinks !

Si comme moi, vous contribuez sur plusieurs forums seo, n'oubliez pas de varier vos signatures...

Bon Référencement !

Un article du blog Outil Référencement

Rss du blog outil Référencement


Article suivant : Cours de référencement gratuit
Article précédent : Optimiser sa signature et ses backlinks dans les forums



Commentaires

22 avril 2008 par Julien

Je rejoins ton avis sur l'icône "www" des forums PHPbb et sur l'utilité d'entourer tes ancres de texte en rapport.

Et je pense aussi que Google est capable de cerner les forums et d'accorder moins de crédit aux liens qui en proviennent. D'où l'utilité d'habiller au maximum son lien pour se rapprocher du contenu thématique souhaité.

22 avril 2008 par pagetronic

hum.. :)
ça ne sert à rien les liens dans les signatures de forum,
il faut arrêter ces légendes internet,
le test est simple, prends seolinks et test les phrases dans les liens signatures,
tu verras que pour la mienne par exemple sur seosphère : www.google.fr/search?q=si...
Seosphère se place mais pas la page linkée, pas du-tout même.

@Julien, ouais, pais un <tr><td><table><tr><td> aura vite fait de te faire repérer

de plus google va voir que la page n'est rien d'autre qu'une tartine de liens 40posts et 3liens par posts :D 120liens :D

Non là les forums planent complètement,
il vaut mieux laisser la liberté de linker à souhait dans les posts, plutôt que de laisser l'automate tartiner dans tous les sens.

Le seul intérêt d'un lien dans une signature sur un forum de ref, est dans la publicité.

Par contre aller spammer des forums qui ne sont pas dédiés aux webmasters, ca c'est une bonne idée

22 avril 2008 par kmenslow

Voici un article simple et intéressant. Je suis également d'accord avec le WWW des phpBB

22 avril 2008 par jeff.keyser

Je suis tout a fait d'accord:
1. le WWW de phpBB
2. google peut certainement différencier les forums (ce n'est pas bien compliqué en plus).

22 avril 2008 par Freeman

Si, si, le www de PHPbb sert à quelque chose.

1. Déjà le lien est suivi (c'est donc plus un interet d'indexation que de positionnement).

2. Ensuite on peut se positionner sur la requête "Visiter le site web du posteur" :p
www.google.fr/search?q=Vi... *lol*

Ajouter un commentaire :

Les commentaires pour ce billet sont fermés.