Traduction de l'article officiel de Google : Best practices when moving your site. Comme toujours je vous recommande la version originale.


Vous allez changer de nom de domaine ? C'est une opération que craigne beaucoup de webmasters. Découvrez comment procéder afin de ne pas perdre votre positionnement dans Google.

L'objectif est que le changement de nom de domaine soit totalement invisible pour l'utilisateur et de faire en sorte que Google sache que vos nouvelles pages doivent obtenir la même qualité de classement que les pages appartenant à votre ancien domaine.

Lorsque vous déménagez votre site, des erreurs 404 peuvent nuire à l'expérience des utilisateurs et avoir un impact négatif sur les performances d'un site dans les résultats de recherche Google.

Un changement de domaine (par exemple www.example.com vers www.example.org) est différent d'un changement d'adresse IP. Pour ce dernier cas, vous pouvez consulter cet article.

Voici les points les plus importants :

  • Testez votre changement de domaine en déplaçant d'abord seulement un répertoire ou un sous-domaine. Puis utilisez des redirections permanentes 301 afin de rediriger de manière permanente les pages de votre ancien domaine vers votre nouveau domaine. Ceci indiquera à Google ainsi qu'aux autres moteurs de recherche que votre site a déménagé définitivement.
  • Lorsque cela est accompli, vérifiez que les pages de votre nouveau domaine apparaissent bien dans les SERP de Google. Si vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez déplacer le site dans son intégralité. Ne mettez pas en place une règle de redirection large, redirigeant toutes les pages de votre ancien domaine vers la home page du nouveau. Certes cela évitera les erreurs 404 mais ce ne sera pas bon pour l'expérience des utilisateurs. Des redirections précises, "page à page" (où chaque page de votre ancien domaine est redirigée vers la page correspondante du nouveau) fonctionnent mieux et fournissent à l'utilisateur une expérience plus agréable puisque la migration devient alors totalement transparente. Si le contenu repris sur le nouveau domaine n'est pas rigoureusement identique, essayez de vous assurer que chaque page est au moins redirigée vers une nouvelle page au contenu similaire.
  • Si vous migrez votre site car vous modifiez sa charte graphique, vous feriez mieux de procéder en 2 étapes : D'abord déplacez le site et seulement après mettre en place le nouveau design. De la sorte, vos utilisateurs pourront constater les changements étape par étape, ce qui rendra les changements certainement plus agréables et moins nébuleux. Réduire le nombre de changements simultanés permettra d'agir plus efficacement en cas de résultats inappropriés.
  • Vérifiez à la fois les liens internes et externes. Idéalement, il faudrait contacter tous les webmasters ayant mis en place un lien vers votre site afin qu'ils mettent à jour leurs liens. Mais cela n'étant pas souvent faisable, il est préférable de s'assurer que chaque page ayant des backlinks est redirigé vers une page de votre nouveau site. Lorsque votre nouveau domaine est en place, vérifiez tous vos liens afin d'éviter les liens morts. Vous pouvez utiliser des services comme Xenu pour le faire automatiquement. Cette action est importante surtout si vous utilisez des urls absolues (www.example.com/cooking/recipes/chocolatecake.html) et non (/recipes/chocolatecake.html)
  • Afin d'éviter tout problème, il est recommandé de conserver le contrôle de votre ancien domaine au moins pendant 180 jours.
  • Ajoutez votre nouveau site sur Google Webmaster Tools et mettez en place notre système de vérification. Puis créez et soumettez nous un Sitemap. Cela nous indiquera que votre contenu est maintenant disponible sur votre nouveau site et que nous devons l'indexer.
  • Enfin, conservez à la fois votre ancien et votre nouveau domaine dans Google Webmaster Tools. Consultez régulièrement les erreurs de crawl afin de vous assurer que les redirections 301 fonctionnent bien et que des erreurs 404 ne sont pas apparues sur votre nouveau domaine.

Il faut bien l'admettre, migrer n'est jamais facile...


Ces recommandations ont le mérite d'être claires. J'avoue que commencer par migrer seulement une partie de son contenu me ferait un peu peur...

Bon Référencement !

Un traduction du Blog Outil Référencement de googlewebmastercentral

Rss du blog outil Référencement


Article suivant : Optimiser sa signature et ses backlinks dans les forums
Article précédent : Comment conserver son référencement lorsque l'on change de domai...



Commentaires

18 avril 2008 par Charlie

Excellent billet !

A conseiller aussi : faire en sorte de changer les 10 plus gros backlinks au moins vers le nouveau nom de domaine (dans la mesure du possible)

Generalement aussi, on a tendance à mettre des noindex sur le nouveau site pendant la phase de test, ne pas oublier de les enlever ensuite (ne rigolez pas c'est arrivé plus d'une fois ;))

Prévoir aussi une période plus ou moins longue de prise en compte de la 301 durant laquelle evidemment on subira chute de traffic & ranking avant de le regagner petit

18 avril 2008 par Anna

Judicieux cet article... Il tombe à point nommé, puisque pour moi c'est exactement ce qui s'est passé... Actuellement les deux sites www.lesfeescreatives.com et www.lesfeescreatives.fr (qui ont chacun une structure complètement différente) sont en ligne et Google ne reconnait pas le .fr et a bien du mal à l'indexer , en tout cas à lui donner la place qu'il mérite. Nous avons tour à tour commencé par faire toute les erreurs que vous avez citées , puis nous avons stoppé la redirection complète... Actuellement nous "testons" des actions qui ne portent pas leurs fruits...Merci, en tout cas pour cet article , je vais de ce pas consulter les autres et transmettre celui-ci à mon webmaster... Peut être faut il également créer un nouveau métier, celui de "déménageur" de site pour Google... Décidément Google donne bien du fil à retordre à bien du monde... Y a t'il une vie sans Google ???

28 avril 2008 par Ben

Perso j'ai opté pour la redirection massive par htaccess ..
le reste, dommage que google ne permette pas de signaler un déménagement de dns via webmaster tools .. à moins que l'option nous ait tous échapés ..

Pour les BL.. les redir 301 sont elles prises en compte? telle est la grande question

le reste, voir ses logs apache

Ajouter un commentaire :

Les commentaires pour ce billet sont fermés.