Mathieu est un référenceur que je croise régulièrement sur différents forums de discussion. Nous avons eu l'occasion de nous rencontrer il y a quelques temps à Lille et il m'avait parlé de son outil intitulé backlinkmonitoring. C'est un outil qui ne manquera pas d'intéresser les référenceurs adeptes des échanges de liens. Je laisse donc la parole à Mathieu afin de nous présenter son outil.


La viabilité des échanges de liens réciproques

Les échanges de liens entre sites, qu'ils soient croisés ou réciproques, sont une source essentielle de backlinks. Cette technique de netlinking permet d'obtenir facilement des liens entrants en grand nombre et dans des thématiques proches ou identiques à celle de votre site. Ainsi, c'est un gain non négligeable de temps et un véritable levier pour accroître sa visibilité en ligne.

Pourquoi les échanges de liens doivent faire l'objet d'un soin tout particulier ?

Les échanges de liens peuvent se faire avec tous types de sites :

  • des annuaires
  • des blogs
  • des magazines en ligne
  • des sites à fort contenu
  • des sites sociaux
  • etc...

Selon le type de site et le type d'échanges (lien sur une page, lien sur toutes les pages, lien sur toutes les pages d'une section particulière etc...), le nombre de backlinks pointant vers votre site peut varier considérablement. Il convient donc de les surveiller avec assiduité car la perte de ces liens peut engendrer quelques catastrophes dans votre positionnement.

En effet, avec l'importance accordée par les moteurs tels que Google ou Bing au nombre de liens dirigés vers vos pages, un échange de liens peu fiable peut se transformer en un échec de votre stratégie de référencement. C'est pourquoi il faut vérifier régulièrement la viabilité de ses échanges de liens pour garantir la bonne santé de votre campagne de netlinking.

Comment vérifier ses liens facilement ?

Le problème qui se pose alors est de trouver le temps de réaliser ces vérifications. C'est une tâche très fastidieuse, qui entraine à la fois une certaine organisation personnelle ainsi qu'une discipline forte et un suivi assidu.
Les vérifications manuelles sont à la source de nombreux partenariats infructueux car justement elles ne sont pas faites.

Pour répondre à ce besoin des webmasters et référenceurs, un outil permettant de surveiller ses échanges de liens est maintenant disponible.
Cet outil est un script PHP complet, à héberger sur votre serveur, et qui permet de vérifier automatiquement la présence de vos liens sur les pages de vos partenaires.

Pour faciliter la saisie, il est possible d'importer un fichier CSV. Ensuite, vous pouvez effectuer vos vérifications à votre guise.
Vous aurez le choix entre différentes options qui vous permettent d'envoyer automatiquement ou manuellement un e-mail au webmaster qui a retiré vos liens, de recevoir automatiquement vos rapports par e-mail à la fréquence de votre choix (via une tâche cron).

Concrètement, cet outil SEO va vous permettre

  • de vérifier automatiquement vos échanges liens
  • de savoir si la page ou le lien ont un attribut rel à nofollow
  • de recevoir votre rapport par e-mail
  • de consulter vos rapports ultérieurement
  • d'importer facilement vos échanges de liens dans la base de données
  • d'avertir le webmaster que votre lien n'est plus sur son site (possibilité de rédiger un message personnalisé et en deux langues)
  • de maîtriser vos stratégies de netlinking en garantissant leur confidentialité

Voici donc un outil qui permet un gain de temps considérable !
Le script est payant (25 €), mais les mises à jours sont gratuites, le support est réactif et courtois, et les mises à niveau seront moins chères pour les utilisateurs du script.

Adresse du script : http://www.backlinkmonitoring.com/fr


Si vous appréciez cet outil, n'hésitez pas à suivre Mathieu sur son blog référencement Black Hat et ou sur ce blog webmarketing.

Rss du blog outil Référencement


Article suivant : Images Référencement : Graphiques, Schémas et illustrations
Article précédent : Cours de référencement gratuit



Commentaires

Aucun commentaire pour le billet.

Ajouter un commentaire :

Les commentaires pour ce billet sont fermés.