A l'heure où le terme expert est de plus en plus galvaudé, faute à TF1 et aux autres chaines de télévision que ne cessent d'en inviter sur leurs plateaux, il peut être intéressant de chercher à définir ce qu'est un expert dans le domaine du SEO.

En tout cas, si un expert fait des phrases courtes, je suis mal parti.

Voici ma modeste proposition de ce qu'est et n'est pas un expert SEO.

Nombre d'années d'expérience

8 ans d'expérience ne fait pas d'un référenceur un expert

Rester quasiment au même poste, travailler dans la même société ou intervenir systématiquement sur le même type de projets / clients ne sont que des facteurs influençant l'encroutement, la routine, l'absence d'innovation et la non remise en question de ses méthodes.

Par ailleurs, avoir été un cador en SEO sur Altavista n'est pas forcément très utile, l'époque où écrire en gros et en rouge faisait ranker est d'un autre âge. Ces 5 dernières années, les plus grands critères n'ont pas vraiment évolué, inutile de remonter plus loin.

Remettre en question ses process est souvent difficile surtout lorsque l'on a l'habitude de bien ranker et d'appliquer toujours la même méthodologie. Un "vieux" SEO pourrait tomber dans ce travers.

3 ans d'expérience peut être suffisant pour prétendre à ce titre

Lorsque l'on pratique une veille intensive, que l'on travaille deux fois plus que les autres (c'est à dire lorsque les journées ne se terminent pas à 18H mais à Minuit) et que l'on mène beaucoup d'expérience (travailler sur des dizaines de sites sur des laps de temps courts), les années comptent double ! (Un exemple d'OVI : Rudy).

Un moyen pour repérer ce genre de personne ? Les cernes sous les yeux !

Il ne faudra donc pas se fier forcément au nombre d'années d'expérience... ce qui brouille les cartes. Bien entendu, il y a bien plus d'experts qui ont pas mal d'années derrière eux que l'inverse.

L' âge

Si vous n'êtes jamais entré dans une agence web, sachez que la moyenne d'age pourrait vous impressionner... Parmi ces moins de 30 ans réside de très bons profils. Il sera donc difficile de se fier uniquement sur l'age. Comme on l'a vu précédemment, en 3 ans, il est à mon avis possible d'être expert SEO.

Technique ?

C'est souvent à partir de là où commence un débat trollesque.

Alors je vais trancher :) Un expert SEO doit avoir des compétences techniques sans être forcement un développeur. Si vous avez forcément besoin de LYNX, spider simulator et compagnie... c'est un gros point négatif.

Si votre SEO tâte de la regex, du python et de Curl... cela sent plutôt bon mais ce n'est pas indispensable non plus.

Marketing ?

Utile pour bien transformer, pour vendre (ses prestations :-)) et mener un projet "entre gens de bonne compagnie", malheureusement si l'on parle ranking pur et dur, cela aide moins.

Toutefois, un expert digne de ce nom ne doit pas se contenter de savoir ranker, il doit faire bien plus comme nous le verrons par la suite. L'expert SEO reste plus proche du Marketing que de la Technique.

Rédacteur ?

Je ne vois pas cela comme un point indispensable. La pyramide inversée pour ne citer que cette technique ne joue absolument pas dans le ranking. Toutefois, un expert en SEO doit aimer la langue française, jouer avec les mots et savoir former des rédacteurs aux particularités des moteurs de recherche.

Indépendant ou en agence

Pas important.

Black Hat ou White Hat

Un expert a forcement gouté au mauvais coté de la Force. Sinon c'est une demi-portion :)

Réalisations

Un expert SEO aura :

  • Positionné des sites au niveau local avec peu de budget
  • Positionné des sites au niveau national avec peu de budget
  • Positionné des sites avec beaucoup de budget
  • Positionné ses sites et généré beaucoup de trafic
  • Avoir positionné un site sur une expression concurrentielle en partant de 0
  • Positionné des sites sur d'autres TLD que Google.fr et en plusieurs langues
  • Migré un site à fort trafic
  • Eu au moins un site pénalisé et un site blacklisté

Dans tous les cas, un SEO qui ne ranke pas souvent n'est pas un expert.

Communication

C'est l'une des compétences la plus importante. Le plus dur aujourd'hui n'est pas de savoir comment ranker mais de réussir à faire appliquer sa méthode pour ranker, savoir convaincre et faire prendre conscience.

Cela nécessite de savoir vulgariser, synthétiser et donner confiance.

Savoir travailler et être efficace en équipe est en plus quasiment indispensable étant donné le nombre d'intervenants élevé dans la plupart des projets.

Ce qu'un expert n'a pas besoin obligatoirement de savoir ou d'avoir fait

  • Les noms donnés aux 5 dernières update de Google
  • La signification de l'entête HTTP 204
  • Publier sur un blog

Etat d'esprit

Un expert doit avoir beaucoup de recul sur son activité. Ne jamais sombrer dans la caricature, savoir faire des compromis et distinguer les opportunités.

Veille

Cela me parait indispensable. Consulter régulièrement 3 gros sites d'info US et 2 sites FR est suffisant. Toutefois être le premier à connaître la dernière nouveauté de Google n'est pas utile.

Savoir trouver une information est capital. Un bon SEO sait utiliser Google et chercher habilement via celui-ci.

Les notions de l'expert SEO

Etant donné que le référencement est au frontière de nombreux métiers, il doit avoir idéalement des notions dans les domaines suivants. J'ai bien écris des notions.

  • SMO
  • SEA
  • Analytics
  • Performance
  • Ecommerce
  • HTML, CSS, JS
  • Apache / IIS
  • BDD / SGBD

Plusieurs profils d'experts

Bien entendu, il existe plusieurs types d'experts SEO. Le profil que j'ai dressé ici est plutôt technique, prestataire de service et expérimenté. Pourquoi prestataire ? Car le titre d'expert n'a de sens que dans une logique commerciale. Quelqu'un qui vit uniquement des revenus de ses sites est à ranger dans une autre catégorie.

Excellent SEO sans être expert ?

Un expert a été confronté a beaucoup de situations différentes et est donc capable de réagir correctement dans un grand nombre de cas. Avoir eu l'opportunité de vivre ce grand nombre de situations n'est pas donné à tout le monde. Il faut avoir eu l'opportunité de rencontrer chaque type de projet et d'avoir réalisé beaucoup d'erreurs :)

Il est aussi capable d'adapter son discours en fonction de son interlocuteur : Ecommerçant, Coiffeur, Admin Réseau, graphiste, DG...

Conclusion

Ce billet est un peu décousu car je l'ai rédigé d'une traite sans plan préalable. A la finale, cela fait beaucoup de connaissances, compétences et expériences, c'est bien pour cela que la plupart du temps les experts sont les professionnels avec le plus d'années d'expérience derrière eux.

Personnellement il me manque encore quelques expériences que j'aimerai bien vivre afin d'être totalement à l'aise sur quasiment n'importe quel projet et notamment : Google News / Google local business center.

Si selon-vous des points doivent être ajoutés ou supprimés, il suffit de faire vos suggestions sur ce topic du forum référencement d'Oseox.fr Si vous voulez connaître mes gourous en SEO, vous pouvez consulter ce billet.

PS : Pour le fun, j'aurai bien ajouté, avoir terminé sans aide ce jeu référencement mais cela n'aurait été que de la publicité déguisée :-)

Rss du blog outil Référencement


Article suivant : Formation Référencement Black Hat
Article précédent : Images Référencement : Graphiques, Schémas et illustrations



Commentaires

Aucun commentaire pour le billet.

Ajouter un commentaire :

Les commentaires pour ce billet sont fermés.