DivUP : Website Monitoring

Le monitoring d’un site web est important pour s’assurer qu’il est bien accessible et navigable à tout instant par ses visiteurs.

DivUP
Visiter le site : Divup.com

Il est indispensable d’utiliser un outil de surveillance qui contrôle régulièrement le site et alerte en cas de problème afin de réagir au plus vite.

Car même avec beaucoup de précautions, les problèmes techniques sont parfois inévitables.
Le monitoring web permet de s’assurer d’être averti directement lorsqu’un problème est détecté. En effet, il vaut mieux découvrir par soi-même que son site ou page web est « down » que d’être averti par un de ses clients.

Le monitoring web est un outil de proactivité et une véritable aide pour les propriétaires de site web.

L’indisponibilité prolongée d’un site ou des temps de réponse élevés peuvent avoir des conséquences importantes : la perte de position des pages dans les moteurs de recherche, une perte significative du chiffre d’affaire ou encore des pertes sur les campagnes publicitaires.
Une simple seconde de retard d’affichage entraîne une diminution de la satisfaction de la clientèle et du taux de transformation.

DivUP permet de palier à ces problèmes en alertant instantanément de l’indisponibilité d’un site (downtime) : aussitôt une anomalie détectée une alerte est envoyée.
Les anomalies peuvent être un temps de réponse anormal (timeout), ou un code HTTP différent de 200 (OK). Par exemple :

  • Une erreur 500 est retournée par le serveur suite à la mise en production d’une mise à jour
  • Un problème de surcharge entraîne une erreur 503 sur l’ensemble des pages
  • En raison d’un traffic intense, le site internet ne répond plus dans les temps
  • Une panne réseau a entraînée l’indisponibilité du site (could not connect)
  • Un import de données programmé est à l’origine de temps de réponse élevé toutes les nuits

Pour monitorer les points sensibles d’un site web, on peut contrôler par exemple la page d’accueil, une page produit pour les sites e-commerce ou encore une page contenant un formulaire de contact.

Le monitoring DivUP est effectué 24h/24 et 7j/7. Les alertes sont envoyées simultanément à plusieurs destinataires par email mais aussi sur Slack via les webhooks.

Le corps du mail est extrêmement léger afin d’être acheminé le plus rapidement possible.
Toutes les 1, 5 ou 10 minutes, une requête sur le site est effectuée. En cas d’erreur une 2ème tentative est exécutée (on évite ainsi les faux-positifs).

Si les 2 tentatives sont en échec, une alerte est remontée. Une fois le site rétabli, une nouvelle alerte informe de la remise en service.

Les requêtes de monitoring sont de type HEAD, cela signifie que le corps de la page n’est pas transporté : cela évite de consommer inutilement de la bande passante et permet d’être beaucoup plus réactif sur les alertes.

Le tableau de bord du monitoring informe des temps de réponse et du taux de disponibilité du site sur les 30 derniers jours.

L’ensemble des notifications (downtime et uptime) sont conservées. Les logs des requêtes sont concervées pendant 30 jours.

Les sondes de monitoring sont situées en France et assurent une excellente réactivité sur les serveurs Européens. Une sonde éloignée du serveur de production ne peut pas garantir un monitoring optimal en raison des temps de traitement trop élevé (c’est le cas de nombreux services de monitoring dont la majorité des serveurs sont situés aux USA).

Aucune installation n’est requise sur le site ou le serveur, aucun développement n’est nécessaire : le monitoring est activé en quelques secondes après enregistrement (URL du site).

DivUP a été pensé pour être rapide, fiable et facile d’utilisation. Le service de monitoring a déjà été adopté par des centaines de propriétaire de site.

Visiter le site : Divup.com